Programme DPC : Formation DPC – Immunothérapie et sujets âgés

Le vieillissement de la population, associé à l’augmentation de l’incidence de la plupart des cancers au-delà de 75 ans, font de la prise en charge gériatrique une préoccupation majeure en cancérologie. Et ce d’autant plus qu’avec l’avènement des immunothérapies, la prévention des syndromes gériatriques, l’anticipation et la gestion des effets secondaires constituent une priorité.

Dans le cadre du bon usage du médicament cette formation permettra d’améliorer la pertinence des prescriptions, visant à mettre au 1er plan l’intérêt du patient, et à lutter contre la polymédication et iatrogénie notamment chez la personne âgée.

Au cours de ce programme, les différentes immunothérapies seront exposées, les recommandations, le rapport bénéfice/ risque de ces thérapeutiques chez le sujet âgé seront développés. Les outils (application G8, nutrition -APA) seront présentés. Un temps dédié à la collaboration pluridisciplinaire et interprofessionnelle clôturera cette soirée.

La séquence de formation débutera par un recueil des attentes et sera ensuite suivie d’un travail des participants sur des cas cliniques en alternance avec les apports théoriques de l’expert. Tout au long de la soirée les participants auront à décrire des situations professionnelles vécues en proposant un axe d’amélioration de prise en charge adapté au contexte de l’exercice professionnel. La formation se terminera par une séance de recontextualisation, retour sur les attentes et réponses aux questions en suspens.

A l’issue de la formation, l’apprenant aura les outils nécessaires pour :

– Maitriser les différentes immunothérapies disponibles, leur mode d’action et leur spécificité
– Repérer les points de vigilance liés à la prescription de ces traitements
– Prévenir et gérer les effets secondaires de ces traitements
– Renforcer la coordination des équipes de soins primaires pour sécuriser le parcours de soin du patient âgé

La formation « Immunothérapie et sujets âgés » est une action cognitive qui se déroule sur 3h00 de présentiel et 1h00 de non présentiel. La séquence de formation débutera par un recueil des attentes, suivie d’un travail réflexif des participants sur des cas cliniques (méthodes interrogative et active), en alternance avec les apports théoriques de l’expert (méthode affirmative : expositive et démonstrative). Elle se terminera par une séance de recontextualisation, retour sur les attentes et réponses aux questions en suspens. Une synthèse argumentée des intervenantes finalisera cette session.
Les moyens pédagogiques PowerPoint, cas cliniques, bibliographie seront mis à disposition des participants.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11012200097
Sigle ODPC : CHEM
Identifiant ODPC : 1101
Profession(s) visée(s) : Infirmier,Médecin,Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 237,50 €
Effectif Maximum par Session : 48

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique