Programme DPC : Formation DPC – IATROGENIE CHEZ LE SUJET AGE

Les événements indésirables ou iatrogènes associés aux médicaments (EIM) sont à ce jour considérés comme un des principaux risques sanitaires encourus par le patient hospitalisé, Les EIM dues aux erreurs médicamenteuses (EM) sont de surcroît évitables.
Ces dernières années, les institutions structurent une réflexion ainsi qu’un corpus de textes réglementaires ou référents qui vont dans le sens d’un renforcement, au sein des établissements de santé, de la politique de sécurité thérapeutique médicamenteuse. Parallèlement au développement de la culture de sécurité sanitaire se construit celle relative à la mesure. C’est ainsi que les établissements ont pour obligation de définir des objectifs associés à une métrique de leur réalisation relatifs à la gestion des risques associés aux produits de santé. Ils ont à démontrer leur investissement dans un programme de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse lors de leur certification par la HAS, lors des signatures de leur CAQES .
Cette politique doit être relayée au sein des établissements de façon multimodale et pluridisciplinaire.
La sensibilisation de l’ensemble des acteurs à cette problématique par une formation spécifique est donc primordiale et constitue l’objet de cette proposition.
Elle devra permettre aux professionnels d’acquérir des connaissances sur les médicaments à risques et ainsi d’intercepter les erreurs médicamenteuses en rapport avec les médicaments de cette liste .

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 54682200003
Sigle ODPC : EURL
Identifiant ODPC : 5468
Profession(s) visée(s) : Aide-soignant,Infirmier,Médecin,Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 100,00 €
Effectif Maximum par Session : 14

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique