Programme DPC : Formation DPC – Hygiène et asepsie en odontologie

L’activité clinique des chirurgiens-dentistes présente, vis-à-vis du risque infectieux, des caractéristiques qui justifient une attention particulière : nombreux actes invasifs ; exposition constante au sang et aux liquides biologiques ; utilisation fréquente d’instruments réutilisables, souvent complexes et difficiles à nettoyer et à stériliser ; utilisation régulière d’eau ayant séjourné dans les canalisations des fauteuils.
Ces particularités ont conduit la Direction Générale de la Santé à rédiger en 2006, avec des experts et des représentants de la profession, un « Guide de prévention des infections liées aux soins en chirurgie dentaire et en stomatologie » qui constitue une référence pour les professionnels et les organismes en charge de la sécurité sanitaire. Ce guide, toujours en vigueur et opposable en cas de contrôle sanitaire, a été depuis complété par une publication de l’Association dentaire française intitulé : grille technique d’évaluation des cabinets dentaires pour la prévention des infections associées aux soins.
Cette grille a été établie par la Direction Générale de la Santé, avec le concours d’experts et de représentants de la profession, dans le cadre d’une politique d’amélioration de la
sécurité des soins qui répond à une forte attente de la population et concerne l’ensemble des professionnels de santé quel que soit leur mode d’exercice. Sa dernière version date de 2015.
Notre formation a pour objectif de permettre d’évaluer ses pratiques professionnels en matière d’hygiène et aseptie au cabinet dentaire en reprenant les indicateurs de cette grille.
Cette grille est en effet composée de 19 indicateurs prioritaires de qualité et de sécurité des soins et couvre tous les domaines où la vigilance du praticien doit s’exercer pour prévenir le risque de transmission d’agents pathogènes : ils soulignent les objectifs à atteindre et rappellent au praticien toutes les mesures de prévention du risque infectieux, à mettre en oeuvre de façon adaptée en fonction des situations.
Notre formation propose ainsi une autoévaluation permettant ainsi d’analyser ses pratiques et de définir des actions d’amélioration pour prévenir les infections associées aux soins en odontologie.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 98902200012
Sigle ODPC : ADFDPC-FORMATION
Identifiant ODPC : 9890
Profession(s) visée(s) : Chirurgien-dentiste
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 350,00 €
Effectif Maximum par Session : 70

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique