Programme DPC : Formation DPC – HTA en vie réelle : Améliorer notre savoir-faire pour optimiser le contrôle tensionnel

L’hypertension artérielle (HTA) est la première maladie chronique dans le monde et le premier pourvoyeur de mortalité. Elle constitue l’un des principaux facteurs de risque de survenue d’évènements cardiovasculaires et d’insuffisance rénale chronique.
Il est bien démontré que différentes thérapeutiques anti-hypertensives médicamenteuses réduisent la morbi-mortalité d’origine cardio-vasculaire, le risque de démence et retarde la survenue de l’insuffisance rénale chronique terminale.

En France, le nombre de patients hypertendus traités atteint presque 12 millions. Pourtant 30% des patients se sachant hypertendus ne sont pas traités et 50% des patients hypertendus traités ne sont pas contrôlés. Certaines données récentes semblent même montrer que le contrôle tensionnel se détériore en France dans certaines catégories d’âge, notamment chez la femme. Le rôle majeur de l’inobservance thérapeutique mais aussi probablement de la défiance envers les médicaments est bien démontré dans ces résultats. Plusieurs essais randomisés ont montré l’efficacité et la bonne tolérance de diverses stratégies thérapeutiques, et ont alimenté plusieurs recommandations récentes nationales et internationales ; l’inertie thérapeutique du prescripteur reste malgré tout légion.

Le bon usage des traitements anti-hypertenseurs disponibles, dans le respect de leurs indications et contre-indications, et la bonne connaissance des stratégies thérapeutiques ayant prouvé leur efficacité pour améliorer le contrôle tensionnel est donc fondamentale. Une remise à niveau sur leur juste prescription est donc nécessaire et constitue l’objectif prioritaire de cette formation, tenant compte notamment des dernières publications.

Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances. Elle permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations des sociétés savantes au travers des échanges pendant ces programmes.

Au terme de cette formation sur l’HTA, les participants doivent être capables de :
– Connaître les indications et contre-indications spécifiques des traitements anti-hypertenseurs
– Connaître les principaux effets secondaires, précautions d’emploi et interactions médicamenteuses liés aux médicaments anti-hypertenseurs
– Connaître les moyens d’évaluation de l’observance thérapeutique et les stratégies de son amélioration
– Connaître les recommandations de la SFHTA/HAS et de l’ESH concernant les stratégies thérapeutiques de prise en charge de HTA de l’adulte, et dans certains contextes cliniques spécifiques (notamment HTA et grossesse, HTA du sujet âgé, HTA du sujet noir, HTA et maladies cardiovasculaires et rénales, HTA secondaires, HTA et dysfonction érectile)
– Prendre en charge l’HTA résistante
– Organiser les modalités de suivi du patient HTA traité

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 35522200066
Sigle ODPC : odp2c
Identifiant ODPC : 3552
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 520,00 €
Effectif Maximum par Session : 30

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique