Programme DPC : Formation DPC – Gestion des antidépresseurs et antipsychotiques

Objectifs scientifiques
L’objectif scientifique de cette formation est de rendre les prescriptions d’antidépresseurs et/ou antipsychotiques du médecin généraliste appropriées, afin de limiter les effets indésirables et les interactions médicamenteuses.

Justificatif du besoin de formation
Le bon usage des médicaments présente un enjeu majeur de santé publique. Or on sait que 67% des médecins généralistes sont confrontés chaque semaine à des patients présentant un trouble dépressif (DREES, 2012), et 13% des consultations de premiers recours concernent une pathologie mentale.

La prescription de ces deux classes est donc souvent nécessaire en soins de premiers recours, d’autant plus que les rendez-vous avec un psychiatres sont difficiles à obtenir. Les données épidémiologiques parlent d’elles-mêmes : 60% des antidépresseurs et 32% des antipsychotiques ont été instaurés en primo prescription par un médecin généraliste.

L’enjeu est donc important : jugement de la pertinence ou non de la prescription, choix de la classe puis sous classe thérapeutique, attention à prêter aux situations particulières (en particulier le sujet âgé), aux iatrogénies, interactions médicamenteuses potentielles, bilan pré thérapeutique, calendrier de suivi, travail collaboratif avec les psychiatres le cas échéant.

Objectifs pédagogiques
– Comprendre l’enjeu de prescription de ces deux classes médicamenteuses : leur impact économique, les risques de mésusage, les finalités de Santé Publique
– Poser l’indication d’instauration du traitement antidépresseur ou antipsychotique en médecine générale
– Choisir la classe thérapeutique adaptée au tableau clinique, au profil patient, aux comorbidités
– Proposer le bilan pré thérapeutique adéquat
– Élaborer le suivi clinique et paraclinique
– Savoir switcher ou potentialiser le traitement

Déroulé de la formation
La séquence de formation débutera par un recueil des attentes et sera ensuite suivie d’un travail des participants sur des situations cliniques en alternance avec les apports théoriques de l’expert. La formation se terminera par une séance de synthèse avec proposition de messages clés, retour sur les attentes et réponses aux questions en suspens.

Les documents (cas cliniques, diaporamas des experts, fiches pratiques…) seront téléchargeables sur l’espace personnel du participant en fin de formation.

Seront abordés durant cette formation :
– les indications de prescription de ces deux classes thérapeutiques : antidépresseurs et antipsychotiques
– pour les deux classes :
• la physiopathologie médicamenteuse
• les indications médicales
• les sous catégories et la hiérarchisation du choix en 1ère intention
• le bilan pré thérapeutique
• les interactions auxquelles prendre conscience avant la prescription
• les vigilances selon les âges ou les situations (enfant, ado, personne âgée, femme enceinte, insuffisance d’organe, etc.)
• le suivi préconisé, clinique et paraclinique
• l’évaluation de l’efficacité
• l’éducation thérapeutique devant accompagner la prescription

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11012200002
Sigle ODPC : CHEM
Identifiant ODPC : 1101
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 665,00 €
Effectif Maximum par Session : 40

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique