Programme DPC : Formation DPC – Gérer les écarts et mettre en place un système CAPA efficace (DECA)

Objectif général du stage :
La sécurité des patients, et, de fait, le bon usage des médicaments, représente un enjeu majeur pour les Laboratoires Pharmaceutiques.
Afin de mettre à la disposition des patients des médicaments adaptés à l’usage auquel ils sont destinés, conformes aux exigences de leur autorisation de mise sur le marché (qualité, efficacité, sécurité) et qui n’exposent pas le patient à des risques dus à une absence de maîtrise qualité, les Laboratoires Pharmaceutiques doivent posséder un système qualité efficace, permettant un contrôle et une amélioration en continu de l’ensemble des processus avant et après la mise sur le marché des médicaments.
Ce système implique la mise en place de nombreux outils dont certains permettent, par exemple, l’utilisation d’indicateurs qualité adaptés surveillant les points critiques des processus de production et de gestion et la mise en place d’un système d’amélioration continue.
Ce système repose en priorité sur le traitement de la façon la plus efficace possible des déviations survenant tout au long de la vie d’un médicament pour être en mesure à la fois d’assurer sa qualité et donc la sécurité des patients.
C’est par la mise en place d’investigations efficaces sur les pratiques et systèmes qui ont entraîné directement ou indirectement des déviations que peuvent être identifiées l’ensemble des causes racines qui les ont entrainées et être mises en place des actions appropriées correctives ou préventives pour éviter tout impact patient.
C’est par la maîtrise de l’ensemble de leurs opérations que les Laboratoires pharmaceutiques sont en mesure de contribuer au bon usage des médicaments.
L’objectif général de ce stage est de permettre aux Pharmaciens des industries de santé de s’approprier les outils nécessaires pour gérer les déviations, identifier leurs causes racines grâce à des investigations approfondies, mettre en place une gestion efficace des CAPA permettant de maîtriser les risques associés et ainsi optimiser les systèmes et pratiques en place afin d’assurer en continu la qualité et le bon usage des médicaments.

Objectifs pédagogiques:
Gérer les déviations en accord avec les différents référentiels BPF, 21 CFR, ISO (13485 , 9001, 22716 etc.) pour garantir la qualité des produits et la sécurité des patients.
Déterminer les outils à utiliser pour une gestion des déviations efficace et adaptée au risques à maîtriser.
Mettre en œuvre un système de CAPA intégré au système d’amélioration continue de son entreprise

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 13562200009
Sigle ODPC : IFIS
Identifiant ODPC : 1356
Profession(s) visée(s) : Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 0,00 €
Effectif Maximum par Session : 18

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique