• Contexte de l’action :
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune, touchant plus fréquemment les femmes, mais plusieurs facteurs (immunologiques, génétiques, hormonaux, environnementaux) sont nécessaires pour qu’elle se déclenche.
Sans traitement, les articulations se détruisent progressivement, entraînant un handicap voire une surmortalité. Il est donc important de mettre en place rapidement un traitement.
Parmi les maladies rhumatismales, la polyarthrite rhumatoïde est la plus fréquente, avec environ 200 000 personnes touchées dans la population française mais c’est certainement l’une de celles qui a connu le plus de progrès scientifique au cours des 20 dernières années.
Comment expliquer aux patients ce qu’est cette maladie ? Quelle est l’importance d’un diagnostic précoce ? Comment suivre les patients sous méthotrexate ? Quelle est la place des biothérapies ?
Il est primordial que les membres de l’équipe officinale se forment pour pouvoir répondre aux questions des patients, améliorer leur suivi, les accompagner plus efficacement dans l’évolution de leur maladie et renforcer les messages sur l’importance de l’observance au traitement.
• Objectifs généraux et objectifs de chaque composante :
Ce programme intégré de DPC vise à améliorer la prise en charge des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde à l’officine.
Objectifs de l’action de formation continue :
– Réactualiser ses connaissances (pathologie, traitement, suivi du patient)
– Comprendre la stratégie thérapeutique
– Suivre plus efficacement les patients sous traitement
– Mieux analyser et commenter les ordonnances
– Répondre aux diverses questions des patients et de leur entourage
Objectifs de l’action d’amélioration des pratiques professionnelles :
Mesurer l’amélioration de la pratique professionnelle du participant concernant le suivi des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde à l’officine.
• Description synthétique de chaque composante :
Ce programme intégré comporte 2 actions :
Action 1 – Formation continue :
Cette action correspond au suivi de la formation e-learning réalisée par des experts métiers (rhumatologues, pharmaciens d’officine et ingénieurs en pédagogie).
Les sources bibliographiques se basent sur les référentiels existants (ANSM, HAS, etc.).
Puis, fort de ses nouvelles connaissances, le participant va pouvoir travailler à l’amélioration de ses compétences sur cette thématique en suivant l’action 2.
Action 2 – Évaluation des pratiques professionnelles au travers du suivi d’indicateurs
Elle comporte trois parties :
1. Mise en œuvre de la démarche EPP
2. Sélection des patients permettant la mise en place de l’action
Les patients sont sélectionnés par le participant à partir des critères d’inclusion précisés dans le plan d’action. L’échantillon de patients est estimé à environ 10 patients. Cet échantillonnage peut être plus ou moins important en fonction de la patientèle qui fréquente l’officine.
3. Modalités d’évaluation, de mise en place et de réévaluation permettant de mesurer l’efficacité de l’action d’amélioration
L’ensemble du programme est suivi via un espace confidentiel permettant sa traçabilité. Cette interface est individuelle et sécurisée.
Un document de synthèse est mis à disposition du participant à l’issue du programme de DPC. Sous format PDF, il reprend tous les documents supports utilisés par le participant. Il pourra ainsi justifier du suivi des actions.
Informations sur la formation DPC :
Référence de l’action : 11172200031
Sigle ODPC : maformationofficinale.com
Identifiant ODPC : 1117
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles,Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 502,00 €
Effectif Maximum par Session : 300
Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu