Programme DPC : Formation DPC – Évaluation des pratiques professionnelles pour la prévention de la iatrogénie à l’officine

Les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie d’officine sont des acteurs fortement impliqués dans la prévention de la iatrogénie que ce soit lors de la dispensation d’ordonnances ou, pour les pharmaciens, lors de la réalisation de bilans partagés de médication.
Ce programme d’évaluation individuelle des pratiques professionnelles, axé sur la prévention de la iatrogénie, s’inscrit dans la Stratégie Nationale de Santé (2018-2022), qui promeut « le bon usage des produits de santé en établissements et en ville » et la lutte « contre la polymédication et la iatrogénie, notamment chez la personne âgée ».

L’objectif de cette évaluation individuelle des pratiques professionnelles est de :
– Permettre aux pharmaciens d’officine et aux préparateurs en pharmacie d’appréhender l’impact du mauvais usage du médicament :
o En mesurant à l’aide d’indicateurs (construits à partir des critères définis dans la fiche d’intervention pharmaceutique de la SFPC Société Française de Pharmacie Clinique) les pratiques relatives à l’identification des effets indésirables (Fiche intervention pharmaceutique critère 1.4 Effet indésirable) et au contrôle de la bonne observance (Fiche intervention pharmaceutique critère 1.6 Traitement non reçu : Inobservance).
o En définissant des axes individuels d’amélioration en termes de sécurité et qualité de la dispensation des médicaments.
o En mesurant à l’aide des indicateurs si les actions mises en place ont permis d’améliorer la sécurité et la qualité de la dispensation des médicaments.

– Faciliter l’appropriation de la fiche d’intervention pharmaceutique de la Société Française de Pharmacie Clinique qui permet un bon usage du médicament et le repérage des situations à risques.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 69532200042
Sigle ODPC : CERP Rouen Formation
Identifiant ODPC : 6953
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 314,25 €
Effectif Maximum par Session : 50

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique