Sur un plan technique purement « cœur de métier », la prise de plusieurs médicaments par un même patient (qu’il s’agisse d’une ou de plusieurs prescription(s), ou encore de médicaments d’automédication…), peut être à l’origine d’interactions médicamenteuses (IM).
De nombreuses études mettent en évidence le rôle des IM dans l’iatrogénèse médicamenteuse, problème majeur en pratique clinique.
Mais n’oublions pas qu’une IM n’est pas forcément dangereuse ! Par analogie au code de la route où les panneaux attirent notre attention sur le comportement à adopter, une IM peut généralement être gérée (surveillance biologique, adaptation posologique, répartition des prises, auto-surveillance, information sur l’automédication…) ; elle est parfois même recherchée !…
Dans le cadre du bon usage du médicament, la prévention de l’iatrogénèse médicamenteuse liée aux IM passe ainsi obligatoirement par une bonne connaissance de la pharmacologie, avec souvent la survenue d’IM prévisibles, où, dans le cadre des connaissances actuelles validées, la responsabilité des praticiens (prescripteur, dispensateur…) est engagée.

L’objectif général de cette formation est de réfléchir à sa pratique professionnelle dans la prise en compte des interactions médicamenteuses, afin d’en retirer des axes d’amélioration à mettre en œuvre, de façon à l’optimiser (et à terme à réduire l’iatrogénèse médicamenteuse).

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 10602200016
Sigle ODPC : CJF
Identifiant ODPC : 1060
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 251,40 €
Effectif Maximum par Session : 30

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique