Résumé
La lutte contre la iatrogénie médicamenteuse est une priorité affichée depuis la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique.et élargit à la notion de « bon usage du médicament » et s’impose comme un thème majeur à travers la Stratégie Nationale de Santé (2018-2022) qui constitue le cadre politique de la Santé en France et qui affirme : « Promouvoir le bon usage des produits de santé en établissements et en ville, et notamment lutter contre la polymédication et la iatrogénie, notamment chez la personne âgée »
Le bon usage des médicaments représente un enjeu de santé publique majeur.
Les accidents liés à un mauvais usage du médicament occasionnent chaque année plus de 10 000 décès, dont 7 500 chez les plus de 65 ans. Ils sont la cause de plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 millions de journées d’hospitalisations. Alors que dans 45 à 70 % des cas ces accidents seraient évitables
Parmi les multiples causes identifiées dans la survenue de la iatrogénie médicamenteuse apparaissent :
? La multiplication des intervenants : généralistes et spécialistes
? Les prescriptions non appropriées : prescriptions excessives ou insuffisance de traitement.
Une nécessaire coordination des intervenants dans la prescription médicamenteuse, et une appropriation des outils d’aide à la prescription sont des moyens à mettre en œuvre pour réduire cette iatrogénie.
Une identification des ressources documentaires (recommandations), une appropriation des principes de base des logiciels d’aide à la prescription et une identification des populations à risque (personne âgée, femme enceinte ou en âge de procréer, enfant..) sont les éléments de base de cette action de DPC.
Objectifs
Généraux
1. appréhender l’impact médical et économique du mauvais usage du médicament
2. Adapter sa prescription en fonction du terrain (personne âgée, femme enceinte ou en âge de procréer, enfant.)
3. S’approprier les outils existants qui permettent un bon usage du médicament, le repérage des situations à risque, l’alerte et la révision des pratiques (grilles d’analyse des pratiques, logiciels d’aide à la prescription et à la dispensation, bilans partagés de médications, ROSP…)
Pédagogiques
1. Identifier les recommandations de bonnes pratiques de prescription médicamenteuses, notamment chez la personne âgée (HAS, ANSM)
2. Identifier les risques et facteurs de risque de iatrogénèse médicamenteuse notamment chez la personne âgée
3. Reconnaître les risques d’effets indésirables des principales classes thérapeutiques
4. Décrire et utiliser les outils existants qui permettent un bon usage du médicament, le repérage des situations à risque, l’alerte et la révision des pratiques (grilles d’analyse des pratiques, logiciels d’aide à la prescription et à la dispensation, bilans partagés de médications, ROSP…)
5. Appréhender le cadre réglementaire et les obligations de la pharmacovigilance

Description synthétique de chaque composante
? Phase 1 évaluation des pratiques :première partie d’un audit clinique.
Les participants recevront avant la formation présentielle sur site, la première partie d’un audit clinique ciblé sur le thème de la iatrogénie (partie non présentielle, à distance).
? Phase 2 : Acquisition des connaissances au cours d’une formation cognitive présentielle
Formation avec un expert qui présentera les différentes parties de ce DPC et qui répondra aux questions des participants

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 10402200059
Sigle ODPC : M.A.FORM
Identifiant ODPC : 1040
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles,Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 731,00 €
Effectif Maximum par Session : 47

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique