Programme DPC : Formation DPC – Du bon usage du médicament: comment soigner sans danger ?

Objectifs scientifiques :

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé Médecins Généralistes, IDE et Pharmaciens (es) d’un même territoire de santé et visent à les sensibiliser au bon usage du médicament et ainsi contribuer à la diminution de la morbi-mortalité d’origine iatrogène.

Justificatif du besoin de formation :

Les accidents liés au mauvais usage d’un médicament occasionnent chaque année plus de 10000 décès dont la plupart surviennent chez les patients de plus de 65 ans. Plus de la moitié de ces accidents seraient évitables en respectant des règles de bonnes pratiques partagées entre les professionnels de santé.

Déroulé de la formation :

La séquence de formation débutera par un recueil des attentes et une introduction de l’expert. Seront abordés : l’épidémiologie des accidents médicamenteux, les facteurs impliqués dans ce risque d’accident, la balance bénéfice/risque d’un médicament, la problématique des patients polypathologiques, les outils actuellement disponibles pour la prescription et la dispensation des médicaments.

Tout au long de la soirée les participants auront à décrire des situations professionnelles vécues en proposant un axe d’amélioration de prise en charge adapté au contexte de l’exercice professionnel. Elle sera suivie d’un travail des participants sur des cas cliniques (pratiques réflexives sur situations réelles : méthodes interrogative et active) en alternance avec les apports théoriques de l’expert (méthode affirmative). Elle se terminera par une séance de recontextualisation, retour sur les attentes et réponses aux questions.

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation les participants seront à même de :

– Identifier les situations à risque d’accident médicamenteux
– Comprendre la balance bénéfice/risque d’un médicament
– Prévenir le risque d’accident médicamenteux

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11012200134
Sigle ODPC : CHEM
Identifiant ODPC : 1101
Profession(s) visée(s) : Infirmier,Médecin,Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 237,50 €
Effectif Maximum par Session : 48

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique