Contexte de l’action
Ce programme, adapté à la pratique officinale, est centré sur un problème majeur de santé publique : la prévention et la prise en charge des diabètes de type 1 et 2.
La prévalence des diabètes de type 1 et 2 est d’environ 6% de la population générale, le diabète de type 2 représentant environ 90% des cas de diabètes diagnostiqués. Elle est en augmentation constante et on estime à plus de 500 000 le nombre de patients DT2 non diagnostiqués. Par comparaison à la population non diabétique, la mortalité, toutes causes confondues et à âge égal, est 1,5 à 2 fois plus élevée chez les personnes diabétiques pour les décès liés à une cardiopathie ischémique, une affection cérébrovasculaire, une insuffisance rénale ou une insuffisance hépatique.
Ces maladies sont une cause importante d’invalidité et de diminution de la qualité de vie. Les facteurs de risque peuvent être prévenus, dans bien des cas, par une modification des comportements notamment alimentaires et la pratique d’une activité physique. La qualité de l’accompagnement des patients traités est essentielle tant par l’aide à la compréhension des traitements prescrits que par l’aide à l’observance et à l’adhésion pour les patients et leurs aidants.
L’article R. 4235-2 du Code de la santé publique précise que le pharmacien « doit contribuer à l’information et à l’éducation du public en matière sanitaire et sociale ». L’article L. 5125-1-1 A du Code de la santé publique mentionne notamment que les pharmaciens officinaux « contribuent aux soins de premier recours » (parmi lesquels l’éducation pour la santé, la prévention et le dépistage) et « peuvent participer à l’éducation thérapeutique et aux actions d’accompagnement de patients ».
Ce programme de formation, adapté à la pratique officinale, est ainsi centré sur les missions essentielles du pharmacien et de son équipe :
– sensibiliser et informer le public sur les différents diabètes, promouvoir leur prévention et leur dépistage
– aider le patient à comprendre sa maladie et à bien gérer ses traitements
– veiller à la bonne utilisation des médicaments antidiabétiques, oraux et injectables et à la bonne observance du traitement et des mesures hygiéno-diététiques par le patient.
Ce programme de formation aidera tout particulièrement les pharmaciens réalisant des bilans partagés de médication.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des connaissances, en s’appuyant sur des enseignements magistraux et des mises en situation autour de cas patients.
Grandes lignes du contenu :
Les thèmes retenus sont en adéquation, sur les plans technique et scientifique, avec l’exercice officinal : les diabètes de type 1et 2 traités au cours du stage constituent un problème majeur de santé publique nécessitant une gestion rigoureuse du parcours de soins du patient le plus souvent âgé. Chaque thème apporte les éléments nécessaires pour un accompagnement de qualité :
1. Epidémiologie des diabètes ;
2. Facteurs de risque, dépistage ;
3. définitions, épidémiologies, mesure de la glycémie, prise en charge, traitements et conseils hygiéno-diététiques
4. traitements et objectifs : alimentation, insulinothérapies, hypoglycémiants oraux
5. traitements préventif
6. urgences en diabétologie
7. complications chroniques et situations particulières
8. accompagnement thérapeutique et rôle du pharmacien
Il s’agit notamment de maîtriser les connaissances de base des pathologies diabétiques et les
médicaments antidiabétiques, afin de mieux accompagner le patient.
Grands objectifs généraux et spécifiques
A l’issue de ce programme, les stagiaires seront capables, entre autres :
1. d’aider le patient à la compréhension de sa maladie ;
2. de favoriser l’adhésion du patient au traitement pharmacologique et aux mesures hygiénodiététiques ;
3. de savoir évaluer et renforcer l’apprentissage des techniques de prise des traitements injectés et
délivrer les conseils associés ;
4. de participer à la maitrise d’utilisation des systèmes d’autocontrôle glycémique ;
5. d’aider le patient à gérer sa maladie au quotidien et dans les situations Inhabituelles ;
6. de définir la conduite à tenir devant une hypoglycémie ;
7. de repérer les signes faisant suspecter un défaut d’observance de traitement et d’en rechercher les causes potentielles ;
8. d’expliquer l’intérêt des contrôles biologiques réguliers
9. de sensibiliser le patient au respect de son objectif glycémique.
Mais aussi :
1. de s’impliquer activement dans les campagnes de santé publique visant à améliorer la prévention du diabète en participant aux campagnes de dépistage ;
2. d’éduquer le public pour une meilleure hygiène de vie ;
3. d’identifier les symptômes rapportés par un patient ou son aidant pouvant faire suspecter un déséquilibre de la glycémie et de reconnaître ceux constituent une urgence médicale ;
4. d’effectuer l’analyse pharmaceutique d’une ordonnance de diabétologie: vérification des posologies, des doses, de la durée du traitement, du rythme d’ad

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 10392200011
Sigle ODPC : UTIP INNOVATIONS
Identifiant ODPC : 1039
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 399,98 €
Effectif Maximum par Session : 16

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique