Programme DPC : Formation DPC – Diabète: Prise en charge du patient diabétique à l’officine et bon usage des médicaments antidiabétiques

Le nombre de patients vivant avec une maladie chronique est en constante augmentation. Parmi ces maladies chroniques, le diabète tient une place importante tant au niveau mondial que national. En France en 2019, le diabète touche près de 4,5 millions de personnes soit environ 1 français(e) sur 10 avec un âge moyen d’apparition de la maladie de plus en plus précoce. Près de 1 million de français seraient des diabétiques qui s’ignorent ce qui renforce l’intérêt de dépister, diagnostiquer et sensibiliser les patients au comptoir notamment ceux présentant plusieurs facteurs de risque.

Les patients chez qui est décelée une maladie chronique comme le diabète sont dans l’attente et dans le besoin de comprendre leur pathologie mais aussi les conséquences et complications possibles pour leur santé et leur qualité de vie. Ces mêmes patients souhaitent aussi pour la plupart être proactifs et apprendre comment devenir acteur de leur parcours de soins et suivi thérapeutique pour maitriser au mieux l’évolution de la maladie et la gestion de leurs traitements au quotidien en évitant les conduites à risque et en favorisant le bon usage des traitements prescrits. Une mauvaise évolution de la maladie entraînant une dégradation de l’état de santé et de la qualité de vie du patient diabétique peut s’expliquer par diverses causes : une mauvaise maîtrise et suivi de la glycémie, une non-observance dans les traitements, une automédication ou une polymédication mal maîtrisées menant à une iatrogénie ou encore une mauvaise hygiène de vie. Cette évolution du diabète est coûteuse autant en nombre de vies qu’en dépenses de santé publique.

Pour prévenir ces situations et accompagner les patients, les professionnels de santé notamment les préparateurs en pharmacie sont des acteurs majeurs de l’accompagnement et de la prise en charge du patient. Bien qu’ils exercent sous la responsabilité du pharmacien, ils sont tout autant voire plus souvent présents au comptoir et ont un impact primordial sur les messages délivrés au quotidien notamment en termes de iatrogénie et de bon usage. En ayant des connaissances solides sur la pathologie et ses traitements et en ayant une attitude pédagogique au comptoir, ils apportent aux patients des informations nécessaires à la sécurisation de la dispensation et à la bonne utilisation des médicaments par les patients. Un patient diabétique mieux informé sera prédisposé à mieux adhérer à sa prise en charge thérapeutique et être plus observant.

L’objectif de cette formation est l’acquisition et l’actualisation des connaissances sur la pathologie, l’autosurveillance glycémique, les complications et la bonne conduite à tenir pour les prendre en charge au comptoir de façon sécurisée, les traitements thérapeutiques (insulinothérapie et traitements du diabète de type 2) et les mesures hygiéno-diététiques afin de permettre aux préparateurs en pharmacie de donner des informations fiables et scientifiques au comptoir en ayant une démarche pédagogique centrée sur le patient. Le but final étant, dans un intérêt de santé publique, de permettre un bon usage des médicaments chez le diabétique conduisant à une diminution des hospitalisations, de la mortalité et des dépenses de santé.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 83462200006
Sigle ODPC : ideapharm
Identifiant ODPC : 8346
Profession(s) visée(s) : Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 390,00 €
Effectif Maximum par Session : 20

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique