Programme DPC : Formation DPC – Devant la flambée des indications des immunosuppresseurs : repérer les risques à court et long terme

Initialement réservés à certaines pathologies auto-immunes, rhumatologiques et cancéreuses, les indications des immunosuppresseurs augmentent chaque année : PR, SPA, pso, Verneuil, MICI, SEP, mélanome, greffe…Or ces traitements ne sont pas anodins : cytopénie, infections, cancer, toxicité rénale, hépatique et neurologique… Ces effets indésirables peuvent s’exprimer à plus ou moins long terme. La juste prescription de ces nouveaux traitements et la prévention de la iatrogénie relèvent du suivi par le médecin généraliste en collaboration avec le spécialiste et de la vigilance du pharmacien et de son équipe.
Au cours de ce programme, seront abordés :
-Les modalités d’action, indications et contre-indications d’une sélection d’immunosuppresseurs (anticorps monoclonaux, interferon, methotrexate, molécules anti rejet dont le tacrolimus, mycophénolate, azathioprine, ciclosporine ; corticoides)
-Les effets indésirables à surveiller à l’instauration et à distance notamment les risques hématologiques, infectiologiques, néphrologiques, neurologiques…
-L’information et l’éducation du patient pour le rendre acteur de sa maladie et son traitement
-L’importance de la communication entre le médecin traitant, le médecin spécialiste prescripteur initial et le pharmacien
-La pharmacovigilance et le rôle des médecins et pharmaciens dans la déclaration des événements indésirables
A l’issue de la formation « Devant la flambée des indications des immunosuppresseurs : repérer les risques à court et long terme », l’apprenant saura :
1. Distinguer les différents immunosuppresseurs : classes médicamenteuses, modalités d’action, indications, contre-indications
2. Repérer les effets indésirables induits par les principaux immunosuppresseurs à court et long terme
3. Prévenir ces effets indésirables
4. Déclarer la survenue d’effets indésirables liés aux immunosuppresseurs

La séquence de formation débutera par un recueil des et sera ensuite suivie d’un premier temps de réflexion à partir de quizz sur les différents immunosuppresseurs illustrés par les apports des experts.
Elle se poursuivra par le travail des participants sur des cas cliniques issus de la pratique quotidienne abordant les effets indésirables des immunosuppresseurs et leur prévention, la communication entre les professionnels concernés, l’éducation des patients et la pharmacovigilance. Les experts apporteront des informations basées sur les dernières recommandations institutionnelles (ANSM) et des sociétés savantes.
La journée se termine par la vérification que l’ensemble des attentes a été abordé puis l’évaluation de la formation.
La formation « Devant la flambée des indications des immunosuppresseurs : repérer les risques à court et long terme », est une action cognitive de 7 heures de formation présentielle. Le travail réflexif et interactif, sera privilégié à partir de situations concrètes (méthodes interrogative et active) alternant avec des synthèses de l’expert (méthode affirmative).

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11012200039
Sigle ODPC : CHEM
Identifiant ODPC : 1101
Profession(s) visée(s) : Médecin,Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 665,00 €
Effectif Maximum par Session : 48

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique