Programme DPC : Formation DPC – Cours d’Automne de chimiothérapie Anti Infectieuse et de Vaccinologie

RESUME ET OBJECTIFS
I- Contexte de l’action
Les infectiologues sont confrontés à de nombreux défis en 2020, au-delà de la COVID 19 parmi lesquels :
– celui de L’ANTIBIO résistance est une réalité qui ne devrait que s’aggraver dans les prochaines années. Elle constitue un challenge majeur pour les infectiologues tant pour la prévention que pour le traitement des bactéries résistantes.
Et celui d’une couverture vaccinale trop faible, vaccin qui pourraient prévenir des infection bactériennes ou virales qui peuvent se sur-infecter et conduisent là aussi à un sur usage d’antibiotiques.
Ainsi la plus grande partie de la formation rentre dans l’orientation prioritaire de l’annexe I à savoir : Juste prescription des antibiotiques, pour une maitrise de l’antibio-résistance

II- Grandes lignes du contenu
Les Cours d’Automne de Chimiothérapie Anti-Infectieuse et de Vaccinologie se déroulent du 05 au 07 octobre 2020 à Veyrier-du-Lac dans une salle dédiée à cette formation. Les intervenants sont des infectiologues, tous experts dans leur spécialité. Ils aborderont les différentes thématiques des orientations de la prévention des maladies infectieuses (dont la vaccinologie)
et le bon usage des anti-infectieux à visée curative (en probabiliste ou face à une infection documentée) et préventive (Juste prescription des antibiotiques, pour une maitrise de l’antibio-résistance)
Seront en particulier analysées
• la place des nouveaux antibiotiques
• la durée des traitements antibiotiques
• les mécanismes de résistances des bacilles à Gram négatif : impact sur le choix des nouvelles molécules

Le bon usages des anti-infectieux dans les IST fera aussi l’objet d’un travail spécifique – de même que leur prévention (travail en Atelier)

III. Objectifs
Au terme de cette formation, l’apprenant devra être capable de :
1. Établir une stratégie pour lutter contre l’antibio-résistance : gérer les nouveaux antibiotiques en épargnant les carbapénèmes, prescrire la bonne durée et le juste antibiotique en fonction de l’infection traitée (infections communautaires et associées aux soins, maladies vectorielles à tiques, IST, mycobactéries)
2. Connaître les nouvelles indications vaccinales

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 14682200002
Sigle ODPC : Infectio-DPC
Identifiant ODPC : 1468
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 1 300,00 €
Effectif Maximum par Session : 30

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique