Programme DPC : Formation DPC – Conseils associés à l’ordonnance – pathologies automne hiver

Au quotidien, le pharmacien et les équipes officinales délivrent au comptoir des médicaments que ce soit sur ordonnance ou lors d’une demande spontanée en ayant une démarche de sécurisation de la dispensation. En effet par un interrogatoire complet réalisé auprès du patient et en faisant appel à un socle de connaissances solides sur les médicaments (posologies, contre-indications, effets indésirables, interactions médicamenteuses…) et les pathologies, le simple acte de distribution de médicaments devient un acte pharmaceutique de qualité, contrôlé et sécurisé. Cette dispensation doit s’accompagner de conseils adaptés à la fois sur la prise des médicaments mais aussi sur les traitements autres et les mesures hygiéno-diététiques associées pour favoriser la prise en charge globale du patient. Cela s’inscrit dans notre cœur de métier et reflète parfaitement le rôle du pharmacien et des équipes officinales en terme de santé publique, de prévention et de lutte contre la iatrogénie.

Le but de cette formation est d’être en mesure de délivrer des médicaments de manière sécurisée en favorisant leur bon usage et en évitant les contre-indications et interactions médicamenteuses. Dans un premier temps, les participants seront amenés à réfléchir sur une méthode de validation d’ordonnance et apprendront à mener un interrogatoire complet du patient indispensable pour savoir quand prendre en charge à l’officine et quand réorienter vers une consultation médicale. Dans un second temps, cette formation permettra d’actualiser ses connaissances sur certaines pathologies et traitements rencontrés plus fréquemment en automne-hiver au comptoir (angine, maux de gorge, toux, rhume, sinusite, gastro-entérite). Après des rappels théoriques, les participants pourront mettre en application via des cas pratiques d’ordonnances concrets et ainsi acquérir des automatismes de méthodes, questionnements et conseils associés.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 83462200010
Sigle ODPC : ideapharm
Identifiant ODPC : 8346
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 390,00 €
Effectif Maximum par Session : 20

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique