RÉSUMÉ – PROBLÉMATIQUE :
L’arrêté du 28 novembre 2016 fixe les bonnes pratiques en matière de dispensation de médicaments. Cette étape est au centre de l’activité de l’équipe officinale et est indispensable pour limiter la iatrogénie médicamenteuse et favoriser la sécurité des patients. En effet les causes des accidents médicamenteux sont liées aux patients, aux médicaments ou à la prescription médicale ; l’analyse des ordonnances et les conseils personnalisés apportés aux patients sont indispensables pour lutter contre ces accidents d’origine médicamenteuse et garantir le bon usage du médicament. Acquérir une méthode systématisée de dispensation, savoir communiquer avec le patient et être capable d’échanger avec les prescripteurs autour du patient sont des enjeux importants de la pratique des équipes officinales. Cette formation vous donnera les compétences pour y parvenir.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DÉTAILLÉS :
– Objectifs généraux et spécifiques
Objectifs généraux :
Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires pour améliorer la dispensation, et favoriser le bon usage des médicaments.
Objectifs spécifiques :
Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :
– Connaissances attendues :
Connaître la réglementation sur la dispensation en officine
Connaître les étapes de validation d’une ordonnance
Connaître les domaines thérapeutiques de la cardiologie et la neurologie qui font souvent l’objet de prescriptions
– Compétences attendues :
Être capable d’utiliser un algorithme de validation d’ordonnance
Être capable de donner des conseils individualisés
Être capable de tenir compte du domaine thérapeutique concerné (cardiologie et neurologie)
Implication personnelle des participants
Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivi d’une formation présentielle qui leur permet d’approfondir ces notions et de s’entraîner grâce à des travaux pratiques de type jeu de rôle. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.
Informations sur la formation DPC :
Référence de l’action : 57202200125
Sigle ODPC : Eduprat
Identifiant ODPC : 5720
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 360,00 €
Effectif Maximum par Session : 48
Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu