Programme DPC : Formation DPC – Classe virtuelle: Ophtalmologie à l’officine

Les pathologies oculaires sont des motifs de questionnements quotidiens à l’officine, que ce soit en premiers recours ou pour la dispensation de médicaments. Conjonctivites, orgelets, œil sec, DMLA, baisse brutale de la vision, allergies, traumatisme oculaire… Comment reconnaître ces différentes atteintes et quels sont les prises en charge ? Quels conseils donner ? Comment identifier une urgence et orienter le patient vers son médecin traitant ou vers un spécialiste ? Quid des interactions ?
Le bon usage des médicaments est l’affaire de tous et le pharmacien et son équipe officinale ont un role important à jouer lors de la dispensation de ces différents traitements notamment en detectant les interactions médicamenteuses liées aux différentes prescriptions du généraliste et de l’ophtalmologiste.

Objectifs pédagogiques

• Contribuer à une meilleure prise en charge des patients atteints de pathologies ophtalmiques
• Favoriser le bon usage des médicaments dans les atteintes oculaires
• Repérer les urgences ophtalmiques
Cette formation en classe virtuelle de 7 heures débutera par des rappels anatomiques et physiologiques de la sphère oculaire. Puis les différentes atteintes de l’œil et leur prise en charge à l’officine seront abordées autour de cas concrets et de synthèses de l’expert sur les bonnes pratiques. La bonne utilisation des collyres ainsi que les interactions médicamenteuses liées à la polymédication seront un point important de la formation
La séquence de formation débutera par un recueil des attentes et sera ensuite suivie d’un travail des participants sur des situations concrètes en alternance avec les apports théoriques de l’expert. La formation se terminera par une séance de recontextualisation, retour sur les attentes et réponses aux questions en suspens.
Les documents (bibliogrphie, diaporamas des experts, fiches pratiques…) seront téléchargeables sur l’espace personnel du participant en fin de formation.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11012200309
Sigle ODPC : CHEM
Identifiant ODPC : 1101
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Classe virtuelle
Prix de vente en € : 399,98 €
Effectif Maximum par Session : 30

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique