Contexte :
Le développement de résistances aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique et est directement lié à la surconsommation et au mésusage des antibiotiques, ainsi qu’à des pratiques de prévention des infections suboptimales. On dénombre chaque année en France 158 000 infections à bactéries résistantes à plusieurs familles d’antibiotiques et 12 500 décès associés à une infection à bactéries multirésistantes. Des projections prévoient jusqu’à 10 millions de décès par an liés à l’antibiorésistance dans le monde d’ici à 2050. Le sepsis, qui est la forme la plus grave des infections est responsable d’un nombre important de décès (6 millions chaque année selon l’OMS à l’échelle mondiale) et de séquelles graves.
Paradoxalement, face à ce constat alarmant, les prescriptions d’antibiotiques ne baissent pas. La France est le 3° plus gros consommateur parmi les États membres de l’UE, et se situe à près de 35% au-dessus de la moyenne européenne. La consommation a globalement diminué de 11,5% entre 2001 et 2015, mais a augmenté de 5,4% entre 2010 et 2015. On estime que 30% à 50% des prescriptions sont inutiles ou inappropriées. Plus de 90% des prescriptions, en France, proviennent de la médecine de ville.
Ce thème s’inscrit dans les actions de la « feuille de route interministérielle pour maîtriser l’antibiorésistance » identifiée comme une priorité de Santé Publique.
C’est pourquoi nous avons souhaité ouvrir ce DPC à d’autres spécialités pour au moins 3 raisons :
1. La notion de maitrise de l’antibiothérapie doit être intégrée dans toutes les spécialités et pathologies. Le fait de présenter le cas des infections broncho-pulmonaires permettra à tous les participants, spécialistes et généralistes, de mieux comprendre et intégrer dans sa pratique cette notion.
2. Le nombre de médecins spécialistes désignés médecins traitants par leur patient est en forte augmentation notamment dans les grandes villes. L’antibiorésistance doit donc être retenue par tous ces médecins.
3. Les objectifs de ce DPC sont :
– Faire prendre conscience aux médecins des problèmes de Santé Publique posés par l’antibiorésistance.
– Lutter contre l’antibiorésistance par une meilleure prescription des antibiotiques dans les infections broncho-pulmonaires.
Ces objectifs sont suffisamment larges pour l’ensemble des spécialités désignées (à titre d’exemple, la prescription fréquent d’antibiotiques par les chirurgiens, les anesthésistes, les urgentistes, etc… dans de nombreuses pathologies voire même dans des infections broncho-pulmonaires).
Résumé :
La phase non présentielle d’EPP comporte 2 séquences avant et après la classe virtuelle de Formation Continue et porte pour chacune d’entre elles sur l’analyse de 3 vignettes cliniques de patients présentant des infections bronchiques et/ou broncho-pulmonaires, déposées sur le site d’AMF Formation et Évaluation. Il s’agit d’une mise en situation du professionnel. Il devra résoudre ces cas avec ses connaissances et son expérience.
La phase présentielle (classe virtuelle) de Formation Continue reprendra les réponses des 3 premières vignettes cliniques avec leur analyse par le groupe et l’expert. Des exposés magistraux et les questions des participants s’alterneront autour de ces 3 vignettes sur les infections bronchiques et/ou broncho-pulmonaires en insistant sur les recommandations de bonne pratique.
Ce programme a été conçu pour être adapté à une classe virtuelle.
Informations sur la formation DPC :
Référence de l’action : 10692200043
Sigle ODPC : AMF Formation et Evaluation
Identifiant ODPC : 1069
Profession(s) visée(s) : Biologiste,Médecin
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles,Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 732,00 €
Effectif Maximum par Session : 24
Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu