Programme DPC : Formation DPC – Classe virtuelle – Actualités en diabétologie : peut-on tout associer ?

Objectifs scientifiques
Cette formation s’adresse aux pharmaciens et préparateurs en pharmacie et vise à les sensibiliser au bon usage du médicament chez les patients diabétiques de type II et ainsi réduire les accidents iatrogéniques dans cette population souvent agée et polymédicamentée.
Justificatif du besoin de formation
Les accidents liés au mauvais usage d’un médicament occasionnent chaque année plus de 10000 décès dont la plupart surviennent chez les patients de plus de 65 ans parmi lesquels les patients diabétiques de type II souvent polymédicamentés. La plupart de ces accidents seraient évitables en respectant des règles de bonnes pratiques concernant l’usage des thérapeutiques hypoglycémiantes utilisées dans le diabète de type II.
Déroulé de la formation
La séquence de formation débutera par un recueil des attentes et une Introduction de l’expert. Seront abordés l’épidémiologie des accidents médicamenteux, les facteurs impliqués dans ce risque d’accident, la balance bénéfice/risque d’un médicament, la problématique des patients polypathologiques, les anti-diabétiques actuellement disponibles (oraux et injectables) dans le diabète de type II, leurs associations conseillées et déconseillées, le rôle du professionnel de santé au moment de la dispensiation d’un hypoglycémiant à l’officine.
Tout au long de la journée les participants auront à décrire des situations professionnelles vécues en proposant un axe d’amélioration de prise en charge adapté au contexte de l’exercice professionnel. Elle sera suivie d’un travail des participants sur des cas cliniques (pratiques réflexives sur situations réelles : méthodes interrogative et active) en alternance avec les apports théoriques de l’expert (méthode affirmative). Elle se terminera par une séance de recontextualisation, retour sur les attentes et réponses aux questions.

Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation les professionnels de santé seront à même de :
– Maitriser la prise en charge médicamenteuse du diabéte de type II
– Expliciter au patient les schémas thérapeutiques et les associations prescrites
– Accompagner les patients diabétiques de type II en participant au bon usage des médicaments
– Participer à l’éducation thérapeutique du patient pour une meilleure observance

Les documents (bibliographie, diaporamas des experts, fiches pratiques…) seront téléchargeables sur l’espace personnel du participant en fin de formation.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11012200359
Sigle ODPC : CHEM
Identifiant ODPC : 1101
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Classe virtuelle
Prix de vente en € : 399,98 €
Effectif Maximum par Session : 30

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique