Tous les professionnels de santé prescripteurs sont confrontés à la problématique de la juste prise en charge du patient, tant au niveau de la qualité que de la sécurité des soins, mais également en termes de bientraitance, prises de décisions et accompagnement de cette prise de décision…. Cet atelier propose une mise en situation autour d’un « patient » pris en charge à l’hôpital, qui permet d’aborder ces différents points et met le prescripteur en situation « réelle » de prise en charge du patient.
Les objectifs de l’atelier (améliorer la prise en charge des patients en prévenant/analysant les erreurs) se définissent à partir d’erreurs ou de situation à risque d’erreurs proposées dans la chambre de simulation :
– concernant le patient : antécédents, motif d’hospitalisation, symptômes observés (aigus et chroniques),
– concernant ses prescriptions : traitement à domicile, traitement à l’hôpital (indications, posologies, durées de traitement),
– concernant son bien-être et son confort,
– concernant des préoccupations d’hygiène et des questions réglementaires.
Chacun de ces éléments doit être analysé et amener à une réflexion / amélioration/ correction / décision de la part du praticien, seul ou en équipe (pour dans ce cas discuter de la gestion du risque).

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 65952200002
Sigle ODPC : SFPT
Identifiant ODPC : 6595
Profession(s) visée(s) : Biologiste,Médecin,Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 280,00 €
Effectif Maximum par Session : 80

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique