Programme DPC : Formation DPC – BON USAGE DU MEDICAMENT EN CARDIOLOGIE – CLASSE VIRTUELLE – 1 jour

Près de 4 millions de personnes sont atteintes de maladies cardio-neuro-vasculaires en France et 350 000 d’entre elles sont hospitalisées chaque année suite à un accident aigu. L’incidence de ces pathologies augmente avec l’âge.
Au poids économique de leurs prises en charge, s’ajoute celui des accidents liés au mauvais usage du médicament. Les médicaments de la sphère cardiovasculaire sont particulièrement à risque iatrogénique, notamment chez la personne âgée : la polymédication augmente les interactions médicamenteuses, les altérations des fonctions rénales et hépatiques augmentent le risque de surdosage et la défaillance de ses fonctions cognitives l’expose aux erreurs de prises médicamenteuses.

Une prise en charge efficiente de ces pathologies implique une coopération pluri professionnelle. Le pharmacien et son équipe, spécialistes du médicament, acteurs de la prévention et de la promotion de la santé jouent un rôle essentiel dans le bon usage du médicament, la lutte contre la polymédication et la iatrogénie en collaboration avec le médecin traitant.

L’objectif de ce programme est de vous donner toutes les clés et outils nécessaires à la promotion du bon usage des médicaments de l’angor, du post-infarctus du myocarde et de l’insuffisance cardiaque.

Au cours de cette journée de formation présentielle en groupe, vous actualiserez, dans un premier temps, vos connaissances sur les stratégies thérapeutiques de ces 3 pathologies. Puis, sur la base d’une réflexion sur le bon et le mauvais usage du médicament et sur ses causes au travers de l’analyse de divers cas pratiques, vous actualiserez vos connaissances et réfléchirez sur les plans de prise, les moyens d’améliorer l’observance, les effets indésirables, les automédications à risque… Enfin, vous aborderez les modalités de partage des informations et de collaboration avec les médecins et les autres professionnels de santé.

La découverte et l’appropriation d’outils d’aide au bon usage du médicament est le point fort de cette formation incontournable pour un pharmacien ou un préparateur.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11022200027
Sigle ODPC : PRINCIPE ACTIF
Identifiant ODPC : 1102
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Classe virtuelle
Prix de vente en € : 399,98 €
Effectif Maximum par Session : 25

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique