Programme DPC : Formation DPC – BON USAGE DU MEDICAMENT CHEZ LE SUJET AGE (DMLA, glaucome, prostate, ostéoporose, iatrogénie : confusion, chutes et rein)

Les pharmaciens d’officine et leurs collaborateurs, préparateurs en pharmacie, sont confrontés au quotidien aux sujets âgés de plus de 65 ans. La iatrogénie médicamenteuse chez les patients de plus de 65 ans polymédiqués, est responsable de 7500 décès par an et de 3.5 % des hospitalisations. Cette action de DPC permet un approfondissement des connaissances sur différentes thématiques gériatriques afin d’une part, de sécuriser la dispensation des prescriptions chez les patients âgés et d’optimiser leur prise en charge, en limitant le risque iatrogénique ; et d’autre part d’améliorer la qualité et la pertinence des soins. Le bon usage du médicament est une priorité sur le plan santé publique, notamment en gériatrie, et fait partie des orientations nationales du DPC.
Cette action de DPC permet de travailler sur différentes classes pharmacologiques (antiangiogéniques, antiglaucomateux, les médicaments utilisés dans l’hypertrophie bénigne de la prostate et les antiostéoporosiques) et sur la iatrogénie avec des problématiques très spécifiques du sujet âgé (risque de confusion, de chutes et insuffisance rénale). Les cas pratiques proposés soulèvent à chaque fois, des points clés concernant la iatrogénie, la vigilance et le risque d’erreurs.
Cette action est destinée à l’ensemble de l’équipe officinale, en adéquation avec l’exercice quotidien, à savoir une analyse de la prescription pour une délivrance sécurisée des médicaments. Elle s’articule autour de l’actualisation des connaissances scientifiques indispensables au préparateur pour son analyse avant validation par le pharmacien, et d’un approfondissement adapté à l’analyse pharmaceutique et à la validation par le pharmacien.
Le principal objectif de cette action de DPC est de transformer la pratique au quotidien, pour améliorer la prise en charge des patients âgés polymédiqués, via un meilleur usage des médicaments.
De manière plus spécifique, à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de sécuriser la dispensation des différents médicaments étudiés au cours de la session présentielle et d’améliorer la qualité et la pertinence des soins chez la personne âgée en :
– Limitant le risque iatrogène (notamment le risque de confusion, de chutes et sur le plan rénal)
– Optimisant la prise en charge du patient âgé sur différents axes thérapeutiques (DMLA, glaucome à angle ouvert, la prostate, et ostéoporose)

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 36672200003
Sigle ODPC : PHARMACONSULTING
Identifiant ODPC : 3667
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 399,98 €
Effectif Maximum par Session : 20

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique