RÉSUMÉ – PROBLÉMATIQUE :
La prévalence du diabète ne cesse de croître depuis les années 1970s. Sur le plan international, il existe une véritable pandémie avec 425 millions de patients diabétiques en 2017. En France, la prévalence est estimée à 5%, soit plus de trois millions de personnes. Chez les sujets âgés, un homme sur cinq et une femme sur sept sont traités pour le diabète. Chez la majorité de ces patients, le diabète s’intègre soit dans un contexte d’auto-immunité (diabète type 1), soit dans un contexte de syndrome métabolique (surpoids, dyslipidémie et hypertension artérielle). Néanmoins, on est de plus en plus confronté à des cas atypiques : diabète intermédiaire, diabète MODY, diabète mitochondrial, diabète gestationnel, ce qui rend la prise en charge plus complexe.
Plusieurs consensus nationaux et internationaux ont été publiés récemment, les plus récents étant ceux de l’EASD-ADA (Octobre 2018) et l’ESC-EASD (Septembre 2019). De même, de nouvelles molécules sont désormais utilisées comme la forme hebdomadaire des analogues du GLP-1 et les insulines ultra-lentes. De nouvelles classes thérapeutiques seront prochainement commercialisées (inhibiteurs du SGLT2). En plus, on dispose de nouveaux dispositifs pour une prise en charge optimale de cette pathologie comme le Freestyle Libre chez le patient sous multi-injections, les nouvelles pompes à insuline externe couplées aux différents capteurs (Enlite, dexcom) ou les pompes patchs.
Cas atypiques, nouvelles molécules, le bon usage des médicaments antidiabétiques est plus que jamais un enjeu majeur pour la sécurité des soins.
Le but de cette formation est de familiariser les médecins généralistes avec les nouveaux traitements antidiabétiques.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DÉTAILLÉS :
– Objectifs généraux et spécifiques
Objectifs généraux :
Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner ses connaissances en matière prise en charge des patients diabétiques.
Objectifs spécifiques :
Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :
– Connaissances attendues :
Connaître les grands principes des règles hygiéno-diététiques
Être à jour en ce qui concerne les actualités en diabétologie et les nouvelles molécules à venir
– Compétences attendues :
Savoir déterminer un objectif d’HbA1c personnalisé selon le profil du patient
Proposer une thérapeutique conforme aux nouvelles recommandations
Adapter le traitement antidiabétique devant une insuffisance rénale
Implication personnelle des participants
Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.
Informations sur la formation DPC :
Référence de l’action : 57202200138
Sigle ODPC : Eduprat
Identifiant ODPC : 5720
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 635,00 €
Effectif Maximum par Session : 48
Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu