Résumé
Le bon usage des médicaments représente un enjeu de santé publique majeur.
Les causes des accidents d’origine médicamenteuse sont multiples et notamment par des prescriptions non appropriées : prescriptions excessives ou insuffisance de traitement
La dermatite atopique
La dermatite atopique (DA) ou eczéma atopique est une maladie cutanée inflammatoire, qui touche préférentiellement le nourrisson.
Le traitement de la DA est symptomatique. Les objectifs sont de traiter les poussées et de prévenir les récurrences par une prise en charge au long cours. La phobie des corticoïdes est importante chez les médecins, elle est insuffisamment utilisée ce qui rallonge l’évolution de l’eczéma et l’ inconfort des enfants.
L’appropriation des recommandations, Consensus et des mises aux points par les médecins de premiers recours de l’enfant, pédiatres et généralistes, induiront des prescriptions et une prise en charge plus raisonnées.
Objectifs
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Permettre aux professionnels de santé d’appréhender l’impact médical du mauvais usage des dermocorticoïdes
Prescrire à bon escient les thérapeutiques efficaces.
OBJECTIF EPP
Maîtriser la prescription des dermocorticoides dans la dermatite atopique de l’enfant
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
? Caractériser l’histoire naturelle de la dermatite atopique, son épidémiologie, ses bases physiopathologiques en améliorant le raisonnement clinique en soins primaires.
? S’approprier le traitement des poussées de dermatite atopique de l’enfant et des formes sévères en optimisant les prescriptions médicamenteuses.
? Améliorer la décision partagée avec l’enfant et sa famille en planifiant avec eux les mesures adjuvantes et les moyens de prévention des poussées de la dermatite atopique à mettre en mettre en œuvre.
Description synthétique de chaque composante
Phase 1 évaluation des pratiques :première partie d’un audit clinique.
Les participants recevront avant la formation en E LEARNING, la première partie d’un audit clinique ciblé sur le thème de la dermatite atopique (partie non présentielle, à distance).
Phase 2 : Acquisition des connaissances au cours d’une formation cognitive en classe virtuelle enregistrée
Formation avec un expert qui présentera les différentes parties de ce DPC grace à un powerpoint commenté en vidéo.
Phase 3 évaluation des pratiques :deuxième partie d’un audit clinique
Les participants recevront après la formation en classe virtuelle asynchrone, la deuxième partie de l’audit clinique ciblé sur le thème de la dermatite atopique (partie non présentielle, à distance).
Informations sur la formation DPC :
Référence de l’action : 36472200068
Sigle ODPC : AGASTYA SAS
Identifiant ODPC : 3647
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles,Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 522,00 €
Effectif Maximum par Session : 100
Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu