Programme DPC : Formation DPC – Bon usage des Anticoagulants

Les anticoagulants sont des médicaments indispensables pour la prévention et le traitement des pathologies thrombo-emboliques. Ils ont un rapport bénéfice/risque bien établi et sont utilisés depuis plus de 60 ans dans de nombreuses situations cliniques. Ils concernent une population de plus en plus large, souvent âgée et fragile.
Le risque majeur associé à leur utilisation est le risque hémorragique. Cette iatrogénie est liée à leur mode d’action pharmacologique et est majorée dans certaines situations : patients âgés, polypathologie, insuffisance rénale, insuffisance hépatique, faible poids corporel, interactions médicamenteuses, gestes à risque hémorragique. Des cas d’administrations inappropriées ou d’erreurs médicamenteuses peuvent également être à l’origine d’un risque hémorragique.
Les thèmes suivants seront abordés : les différentes classes d’anticoagulants, leurs prescriptions, les contre-indications ….
L’objectif principal de cette formation est d’apporter des réponses claires aux médecins traitants dans le but d’améliorer la prise en charge du patient souffrant d’une pathologie thrombo-embolique

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 69202200026
Sigle ODPC : MEDICAL S
Identifiant ODPC : 6920
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 760,00 €
Effectif Maximum par Session : 48

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique