Résumé : Le développement de résistances aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique et est directement lié à la surconsommation et au mésusage des antibiotiques, ainsi qu’à des pratiques de prévention des infections suboptimales. On dénombre chaque année en France près de 125 000 infections à bactéries résistantes à plusieurs familles d’antibiotiques et 5 500 décès associés à une infection à bactéries multirésistantes. Des projections prévoient jusqu’à 10 millions de décès par an liés à l’antibiorésistance dans le monde d’ici à 2050. Le sepsis, qui est la forme la plus grave des infections est responsable d’un nombre important de décès (6 millions chaque année selon l’OMS à l’échelle mondiale) et de séquelles graves.
Paradoxalement, face à ce constat alarmant, les prescriptions d’antibiotiques ne baissent que très peu et insuffisamment. En 2018, la France est le 4ème pays européen le plus consommateur d’antibiotiques dans le secteur de ville d’après les données du réseau européen ESAC-NET et se situe environ 20% au-dessus de la moyenne européenne. Environ 80% des prescriptions, en France, proviennent de la médecine de ville. On estime que 30% à 50% des prescriptions sont inutiles ou inappropriées.
Grace à cette formation, vous aborderez des généralités sur les mécanismes et l’acquisition de la résistance aux antibiotiques, les principales familles d’antibiotiques, les principales règles de prescription des antibiotiques, les dernières recommandations sur la durée antibiotique des principales infections, les grands principes de la prévention des infections.
Cette formation vous permettra également de situer votre rôle dans le cadre de la prévention (notamment d’identifier les patients à risques), du respect de l’hygiène et de l’asepsie, la prévention de la transmission croisée.
Objectifs :
– Connaitre les principales familles d’antibiotiques
– Connaitre les grands mécanismes de la résistance aux antibiotiques
– Connaitre les grandes données d’épidémiologie de la résistance bactérienne
– Savoir interpréter les principaux résultats microbiologiques: savoir faire la part des choses entre colonisation, contamination et infection pour ne pas prescrire inutilement des antibiotiques
– Connaitre les indications d’une antibiothérapie probabiliste urgente
– Connaitre les situations ne relevant pas d’une antibiothérapie
– Connaitre les grandes règles de la prescription d’antibiotiques
– Savoir réévaluer une antibiothérapie
– Connaitre les durées d’antibiothérapie des principales infections
– Connaitre les grandes règles de prévention des infections et de la transmission croisée
– Connaître les risques et l’impact sur la santé publique des antibiotiques
– Savoir communiquer avec le patient sur les risques possibles
Informations sur la formation DPC :
Référence de l’action : 94032200035
Sigle ODPC : WWC
Identifiant ODPC : 9403
Profession(s) visée(s) : Chirurgien-dentiste,Infirmier,Médecin
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 950,00 €
Effectif Maximum par Session : 300
Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu