RESUME
Devant un patient présentant des symptômes d’angine, les médecins généralistes et les pharmaciens ont la possibilité de réaliser des tests rapides oro-pharyngés d’orientation diagnostique (TROD) des angines à streptocoque du groupe A afin de déterminer l’origine de l’angine : virale ou bactérienne. L’arrêté du 29 juin 2021 autorise les pharmaciens d’officine à réaliser ces tests en officine, les missions des officines dans la prise en charge des angines sont donc renforcées à travers la réalisation des TROD Angine. Ces nouvelles compétences s’ancrent dans un contexte d’augmentation des résistances bactériennes aux antibiotiques, l’antibiorésistance a d’ailleurs été identifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme l’une des 10 plus grandes menaces pour la santé publique. Environ 80% des angines sont d’origine virale et ne nécessitent donc pas de prescription antibiotique. Deux parcours de prise en charge ont été établis afin d’augmenter la réalisation des TROD-Angine et la pertinence des délivrances des antibiotiques : directement à l’officine puis orienter chez le médecin traitant en cas de résultat positif ou orienter vers l’officine par le médecin généraliste avec une ordonnance conditionnelle de traitement antibiotique sous réserve d’un test TROD positif. Les médecins généralistes, sous réserve d’avoir le matériel nécessaire disponible, peuvent également réaliser le test dans leur cabinet.
Ce programme intégré permet aux médecins généralistes et aux pharmaciens d’actualiser leurs connaissances sur les streptocoques du groupe A, de donner les clés de la réalisation et de l’interprétation du TROD et de sensibiliser les patients au bon usage des antibiotiques. Que la prise en charge soit directement engagée par le pharmacien face à une patiente présentant des symptômes ou suite à l’orientation par un médecin généraliste vers l’officine avec pour réaliser une BU avec une ordonnance conditionnelle, les pharmaciens et les médecins généralistes jouent désormais un rôle central dans le bon usage des antibiotiques dans le cadre de la prise en charge des angines. Il est donc essentiel de consolider leurs connaissances et compétences, et de se tenir à jour des recommandations notamment la réalisation et l’interprétation des tests rapides oro-pharyngés d’orientation diagnostique (TROD).
OBJECTIF GENERAL
L’objectif général de cette formation est d’améliorer la pertinence de délivrance des antibiotiques dans le cadre de la prise en charge des angines via la réalisation du test rapide oro-pharyngé d’orientation diagnostique des streptocoques du groupe A.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Les objectifs spécifiques de cette formation sont définis selon des connaissances et des compétences à développer :
– Réaliser le test TROD-Angine
– Connaître les parcours de prise en charge et l’ordonnance conditionnelle
– Connaître les bonnes pratiques face aux résultats
– Améliorer la pertinence de prescription des antibiotiques
– Sensibiliser les patients au bon usage des antibiotiques
– Donner les conseils hygiéno-diététiques adaptés, les traitements antibiotiques prescrits et conseils
– Savoir éliminer les déchets à risque infectieux
– Remise du document écrit faisant état du résultat du test au patient
MÉTHODES DU PROGRAMME:
Ce programme intégré repose sur deux méthodes validées par la Haute Autorité de Santé qui permettent de répondre au mieux à l’objectif de ce programme d’Evaluation et d’Amélioration de la qualité de la pratique professionnelle des professionnels de santé qui y participent : (1) la méthode de Formation Continue en e-learning, non-présentiel, reposant sur différents supports pédagogiques type diaporama, arbre décisionnel, schémas, etc. et (2) la méthode d’Évaluation des Pratiques Professionnelles qui repose notamment sur des vignettes cliniques interactives, commentées et corrigées par le concepteur du programme.
IMPLICATION PERSONNELLE DES PARTICIPANTS:
Les apprenant(e)s participent activement tout au long du programme: actualisation directe de leurs connaissances et compétences, évaluation de l’écart des pratiques, changement des pratiques, réponse à des questionnaires interactifs de type QCM, participation personnalisée et interactive à des vignettes cliniques qui sont corrigées, contextualisée puis commentées, échanges collégiaux avec les patients et les concepteurs ayant conçu le programme qui répond aux questions individuelles.
Informations sur la formation DPC :
Référence de l’action : 99F22200116
Sigle ODPC : Doctrio
Identifiant ODPC : 99F2
Profession(s) visée(s) : Médecin,Pharmacien
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles,Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 418,00 €
Effectif Maximum par Session : 100
Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu