Programme DPC : Formation DPC – AVK versus AOD : suivi des patients sous anticoagulants

Les anticoagulants, médicaments incontournables dans le traitement et/ou la prévention des événements thrombo-emboliques, sont prescrits à grande échelle aujourd’hui. Cependant, ces médicaments à marge thérapeutique étroite sont associés à un risque hémorragique élevé et représentent la première cause d’iatrogénie médicamenteuse (environ 4 000 décès et 17 000 hospitalisations/an).
Le bon usage de ces médicaments est donc un enjeu majeur de santé publique et le pharmacien a un role central pour assurer l’efficacité et la sécurité du traitement anticoagulant et conduire à une diminution des hospitalisations.

AVK versus AOD : quelles indications pour quelles molécules ? Quelle est leur place par rapport aux HBPM ET HNF ? Le risque hémorragique est-il le même pour les AVK et les AOD ? Pour les patients sous AVK, quels sont les INR cibles ? Quel suivi pour les patients sous anticoagulants oraux directs ? Quels sont les signes de surdosage ? Quid de l’alimentation ?

Autant de points qui seront abordés lors de cette demi-journée de formation qui vous permettra d’accompagner au mieux vos patients sous anti-coagulants.

Objectifs pédagogiques
• Maitriser la physiologie de la coagulation pour pouvoir expliquer le mode d’action des anticoagulants
• Repérer les signes de surdosage
• Accompagner les patients sous anticoagulants lors des entretiens pharmaceutiques
• Participer au bon usage des anticoagulants en diminuant le risque iatrogène

Cette formation abordera d’abord la physiologie de la coagulation afin de comprendre où agissent chacun des anticoagulants dans cette cascade de l’hémostase. Les indications et posologies des AVK et des AOD seront abordées, ainsi que le suivi spécifique à chacun de ces traitements. Les interactions alimentaires, médicamenteuses, les signes de surdosage et la conduite à tenir, le suivi biologique ainsi que l’observance seront détaillés afin de permettre un accompagnement de qualité lors des entretiens pharmaceutiques.
Cette formation de 4 h en présentiel débutera par un recueil des attentes et sera ensuite suivie d’un travail des participants sur des situations concrètes en alternance avec les apports théoriques de l’expert. La formation se terminera par une séance de recontextualisation, retour sur les attentes et réponses aux questions en suspens.
Les documents (bibliographie, diaporamas des experts, fiches pratiques…) seront téléchargeables sur l’espace personnel du participant en fin de formation.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11012200290
Sigle ODPC : CHEM
Identifiant ODPC : 1101
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 114,28 €
Effectif Maximum par Session : 48

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique