Programme DPC : Formation DPC – Audit sur l’identification des préparations injectables extemporanées de médicaments

La lutte contre la iatrogénie médicamenteuse s’élargit à la notion de « bon usage du médicament » et représente un enjeu de santé publique majeur.
Elle conduit à développer dans chaque établissement du GHT une démarche d’amélioration continue de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse, notamment sur les pratiques infirmières d’administration des médicaments.
Dans ce contexte, l’identification des médicaments injectables préparés extemporanément en unité de soins a été identifiée comme une priorité de travail au niveau territorial ; les risques associés sont importants (non-respect des « 5B »), la pratique d’un étiquetage systématique des doses préparées n’étant pas complètement acquise.
Les objectifs de l’action sont :
• d’ évaluer la conformité de l’étiquetage des perfusions et seringues préparées en extemporané dans les unités de soins par rapport au référentiel en vigueur.
• de sécuriser l’administration des préparations injectables en s’assurant de la conformité et de l’exhaustivité des informations présentes sur l’étiquetage

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 14962200016
Sigle ODPC : HUS
Identifiant ODPC : 1496
Profession(s) visée(s) : Infirmier,Pharmacien,Préparateur en pharmacie,Sage-Femme
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : N/A
Effectif Maximum par Session : N/A

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique