Programme DPC : Formation DPC – Angine : Orientation diagnostique et prise en charge du patient

L’antibiorésistance, liée à la surconsommation d’antibiotiques et à leur mésusage, est l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale selon l’Organisation mondiale de la santé. Avec une baisse de 15 % du nombre de prescriptions d’antibiotiques entre 2009 et 2018 (chiffre Santé publique France), la France montre sa motivation en matière de lutte contre les prescriptions inadaptées et l’antibiorésistance. Pourtant, beaucoup reste encore à faire dans ce domaine. La France consomme encore trop d’antibiotiques, 30 % de plus que la moyenne européenne.
Parmi les mesures de lutte mises en place, figure l’optimisation de la prescription des antibiotiques qui implique les pharmaciens par la réalisation et la prise en charge des tests d’orientation diagnostic angine en officine. En effet, plus de 70 % des angines sont d’origine virale et ne nécessite pas d’antibiothérapie.
Le parcours de formation « L’angine : du test d’orientation diagnostique à la prise en charge » a pour objectifs de sensibiliser le pharmacien à la lutte contre l’antibiorésistance et de le préparer à la réalisation des TROD angine, à la prise en charge adaptée du patient (antibiothérapie ou traitements symptomatiques) et de promouvoir le bon usage des antibiotiques. Le parcours s’organise autour de différents supports de formation et d’une session présentielle :
– un cahier Formation réalisé selon les critères de qualité de Moniteur des pharmacies. Il permet de faire le point sur la pathologie, les différents agents infectieux en cause, la stratégie thérapeutique selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD), leur mode d’emploi et les conditions d’utilisation à l’officine.
– une action en e-learning autour de différents modules : les plaintes ORL à l’officine et leur prise en charge, cas pratiques sur l’angine et ses traitements, les différents TROD disponibles et leur mode d’emploi, l’antibiorésistance et le bon usage des antibiotiques, les mesures de prévention de l’infection, la communication avec le patient.
– une session présentielle permettant de revoir les différentes notions autour de l’angine et des TROD s’achevant sur un atelier de mise en pratique.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 91492200005
Sigle ODPC : Le Moniteur des pharmacies / Health initiative
Identifiant ODPC : 9149
Profession(s) visée(s) : Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 314,00 €
Effectif Maximum par Session : 14

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique