Programme DPC : Formation DPC – ANGINE ET MAL DE GORGE : La sécurisation de la dispensation

Contexte
Le développement de résistances aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique et est directement lié à la surconsommation et au mésusage des antibiotiques, ainsi qu’à des pratiques de prévention des infections suboptimales. On dénombre chaque année en France près de 125 000 infections à bactéries résistantes à plusieurs familles d’antibiotiques et 5 500 décès associés à une infection à bactéries multirésistantes. Des projections prévoient jusqu’à 10 millions de décès par an liés à l’antibiorésistance dans le monde d’ici à 2050. Le sepsis, qui est la forme la plus grave des infections est responsable d’un nombre important de décès (6 millions chaque année selon l’OMS à l’échelle mondiale) et de séquelles graves.

Objectif global
L’objectif global de cette formation est de sécuriser la dispensation des médicaments qu’ils
soient sur prescription ou non. Le bon usage des médicaments est une des lignes de conduite de la prise en charge des patients. Les apprenants acquerront les connaissances nécessaires pour sécuriser et optimiser la prise en charge des patients souffrant d’angines à l’officine notamment les symptômes, les causes et le diagnostic et les complications des angines, mais aussi la juste prescription des traitements antibiotiques afin de lutter contre l’émergence de résistance.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 72992200033
Sigle ODPC : PFF
Identifiant ODPC : 7299
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 399,98 €
Effectif Maximum par Session : 100

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique