Les thèmes sélectionnés pour le programme de DPC « Actualités en pathologie coronaire » sont au cœur de la pratique quotidienne des médecins spécialisés en cardiologie et maladie vasculaire et médecins spécialisés en pathologie cardiovasculaire.
La prévalence dans la population française de la pathologie coronaire augmente et fait de cette pathologie un véritable problème de santé publique. L’arrivée de nouveaux traitements complexifie la prise en charge des patients coronariens. L’optimisation du traitement médicamenteux est primordiale.
L’objectif prioritaire de cette formation médicale continue, en tenant compte notamment les publications récentes, est de connaitre le bon usage des médicaments spécifiques de la pathologie coronaire, afin de choisir pour chaque patient la meilleure combinaison médicamenteuse :
.Limiter les prescriptions aux médicaments indispensables sur le plan pronostique et symptomatique.
.Éviter les prescriptions médicamenteuses inutiles ou délétères, sources d’interactions, d’inobservance, d’inefficacité ou de complications et donc de surcoût.
Une bonne prescription médicamenteuse nécessite de:
1. connaitre les recommandations des sociétés savantes
2. connaitre les études princeps évaluant ces traitements afin d’appréhender les forces et les faiblesses de ces traitements
3. évaluer les besoins individuels de chaque patient à partir d’un bon examen clinique et d’un bilan complémentaire adéquat
4. évaluer les situations difficiles et rappeler les différentes hiérarchies sur le plan thérapeutique
5. adapter les données issues des sociétés savantes et des grandes études aux besoins de chaque patient.
Ce programme de DPC sera abordé en 2 modalités, non présentielle et présentielle:
1. du 2 janvier au 31 mars, par internet: formation par power point et QCM d’autoévaluation
2. le jeudi 16 janvier de 17:30 à 20:30 à Paris au palais des congrès. Formation avec contact direct et échanges avec les intervenants et autres participants et QCM d’autoévaluation.
Tout au long de la formation (programme présentiel et non présentiel), les participants devront répondre à des QCM d’autoévaluation via internet par le logiciel Evalbox (https://www.evalbox.fr/) afin d’apprécier le niveau des connaissances ainsi que le niveau d’amélioration des connaissances grâce à la formation. A l’issue des questionnaires Evalbox, un mail sera envoyé aux participants. Il précisera les points acquis et ceux nécessitant un approfondissement des connaissances. Il encouragera chaque participant à poursuivre son programme de DPC.
Un questionnaire d’évaluation anonyme de la formation sera donné aux participants à l’issue du programme présentiel, afin évaluer la qualité de notre action pédagogique. L’une des questions posée sera: « la formation vous semble-elle indépendante de l’industrie.
L’ensemble de ce programme de formation permettra donc également au concepteur et aux intervenants d’apprécier la qualité du programme de formation en vue de l’améliorer, selon le principe de la roue de Deming: planifier, faire, analyser, améliorer.
Ce programme de DPC aura lieu à l’occasion du congrès « Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie » qui permet de réunir un grand nombre de médecins participants au parcours de soin.
Mais ce DPC sera distinct du congrès. Il aura lieu hors congrès, après fermeture du congrès en fin de journée. Les inscriptions et badges seront distincts du congrès.
Informations sur la formation DPC :
Référence de l’action : 35522200028
Sigle ODPC : odp2c
Identifiant ODPC : 3552
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 847,00 €
Effectif Maximum par Session : 60
Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu