La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse nécessite que les professionnels de santé possèdent les connaissances, les habiletés et le jugement clinique requis pour assurer la délivrance des thérapeutiques, déterminer et ajuster le plan thérapeutique d’une personne sous thérapie médicamenteuse et assurer la surveillance clinique appropriée.

La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse nécessite que les professionnels de santé connaissent la classe du médicament, son mécanisme d’action, les principaux effets secondaires, les réactions thérapeutiques, les conditions d’administration, les doses usuelles, les contre-indications et les interactions médicamenteuses.

Les professionnels de santé (préparateurs en pharmacie, IDE) sans connaître suffisamment les médicaments ne pourront prétendre agir de façon prudente et diligente puisqu’ils ne seront pas en mesure de questionner, s’il y a lieu, une ordonnance de même que de planifier et d’assurer la surveillance requise par l’état du patient.

Objectifs généraux :
Cette formation a pour objectif de réactualiser ses connaissances sur les nouveaux traitements

Objectifs opérationnels de la formation par classe thérapeutique :
• Apprendre les stratégies thérapeutiques, le diagnostic, la physiopathologie
• Appréhender les mécanismes d’actions
• Fournir les connaissances permettant aux pharmaciens de valider les ordonnance, les interactions etc..

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 10442200045
Sigle ODPC : CNEH
Identifiant ODPC : 1044
Profession(s) visée(s) : Infirmier,Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 460,00 €
Effectif Maximum par Session : 12

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique