Programme DPC : Formation à l’Analyse Critique de la Promotion Pharmaceutique : FACRIPP pour le bon usage des médicaments – Formation DPC

Les causes des accidents d’origine médicamenteuse sont multiples et notamment liées à la multiplication des intervenants, généralistes et spécialistes, et aux prescriptions non appropriées.
Garantir le bon usage du médicament et la juste prescription indépendamment des pressions du marketing est un enjeu de santé publique majeur. Les multiples scandales sanitaires dont certains sont encore en cours de procédure judiciaire comme les affaires du Médiator ou de la Dépakine en sont des exemples emblématiques. Ces affaires qui sont le fruit d’un mauvais usage du médicament du, entre autres causes, à une insuffisance de formation à l’esprit critique des professionnels de santé nuisent à leur image et écornent gravement la confiance de la population dans leur système de soins.
L’objectif de cette formation est d’améliorer la pertinence des prescriptions visant à mettre au premier plan l’intérêt du patient et contribuer à renforcer l’efficience du système de santé et en particulier  » Promouvoir le bon usage des produits de santé en établissements et en ville, et notamment lutter contre la polymédication et la iatrogénie « .
Le bon usage du médicament est l’affaire de tous. Médecins, pharmaciens, sages- femmes, infirmier(e)s, kinésithérapeutes… : tous les acteurs qui prescrivent les médicaments, les dispensent ou accompagnent les patients. Un dialogue de confiance entre le patient et les professionnels de santé est la clé pour avertir et conseiller les patients. La réalité de terrain montre que l’industrie du médicament et les laboratoires pharmaceutiques sont à l’initiative de cette information par le biais d’outils de communication variés mais aussi de techniques marketing dont les rouages nous échappent. Il est important que le corps médical puisse identifier ces techniques afin de distinguer avec pertinence les informations utiles à l’amélioration de la qualité des soins et conduire une analyse critique des facteurs influençant ses pratiques et ses choix thérapeutiques.
Il faut permettre aux professionnels de santé d’appréhender l’impact médical et économique du mauvais usage du médicament.
Ce cours en ligne est basé sur un enseignement du collège santé de l’université de Bordeaux conçu par le Département de Médecine Générale. Il illustre sous formats vidéo et présentations commentées les enjeux et techniques de communication et de marketing utilisées par la promotion pharmaceutique. Plusieurs supports de communication sont analysés et décryptés pour comprendre l’écosystème de la promotion pharmaceutique, un rappel précis est fait sur le circuit du médicament. Des tests permettent d’accompagner la démarche pédagogique en évaluant le niveau des acquisitions au cours de la progression.
Les objectifs pédagogiques sont :
– Permettre aux professionnels de santé d’appréhender l’impact médical et économique du mauvais usage du médicament
– Faciliter, pour chaque profession, l’appropriation des outils existants qui permettent un bon usage du médicament, le repérage des situations à risque, l’alerte et la révision des pratiques
– Schématiser le circuit du médicament de sa production jusqu’à sa prescription
– Connaître les enjeux de la promotion pharmaceutique
– Connaître les différentes méthodes commerciales et marketing des
industries en direction des médecins et des pharmaciens
– Utilisation des outils existants/ élaboration de nouveaux adaptés aux
situations particulières (grilles d’analyse des pratiques, logiciels d’aide à la
prescription et à la dispensation, bilans partagés de médication, ROSP, …)
– Détecter et hiérarchiser les informations essentielles de promotion d’un médicament
– Choisir la quantité, la fréquence et la nature de l’information que l’on souhaite recevoir
– Estimer l’efficacité des démarches et des supports d’information

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 13372200037
Sigle ODPC : UNIVERSITE DE BORDEAUX – UNITE MIXTE DE FORMATION CONTINUE EN SANTÉ : MÉDECINE, ODONTOLOGIE, PHARMACIE
Identifiant ODPC : 1337
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 370,00€
Effectif Maximum par Session : 200

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique