Programme DPC : FORMATION A LA CONCILIATION MEDICAMENTEUSE

La conciliation des traitements médicamenteux est un processus formalisé qui prend en compte, lors d’une nouvelle prescription, tous les médicaments pris et à prendre par le patient. Elle associe le patient et repose sur le partage d’informations entre la ville et l’hôpital, via une coordination pluri-professionnelle. Elle prévient ou corrige les erreurs médicamenteuses en favorisant la transmission d’informations complètes et exactes sur les médicaments du patient, entre professionnels de santé aux points de transition que sont l’admission en hospitalisation, la sortie et les transferts.
L’objectif est de limiter la iatrogénie médicamenteuse en prévenant et interceptant les erreurs médicamenteuses, et en sécurisant la prise en charge médicamenteuse du patient tout au long de son parcours de soins.
En pratique, le professionnel de santé formé à la conciliation médicamenteuse recherche la liste exhaustive des médicaments habituels du patient, ceci à partir d’au moins 3 sources d’information. A cette liste sont comparés les médicaments prescrits à l’entrée en hospitalisation, afin d’identifier les divergences et de les communiquer au médecin hospitalier. Le même processus est reproduit à la sortie d’hospitalisation, afin de transmettre aux professionnels de ville un bilan de conciliation détaillant toute la réévaluation du traitement médicamenteux réalisée durant l’hospitalisation.

 


 

Organisme DPC : Centre Hospitalier Ariège Couserans
Professions visées : Chirurgien-dentiste, Infirmier, Médecin, Pharmacien, Préparateur en pharmacie, Sage-Femme
Format de la formation : présentiel
Référence de la formation : 44412100001

Recherche thématique