Programme DPC : E-learning – Administration des formes injectables : identifier les risques – Formation DPC

Le programme de formation : administration des formes injectables, identifier les risques est une action de formation au format e-learning à destination prioritairement des infirmières.
La prise en charge médicamenteuse constitue une priorité pour la Haute Autorité en Santé (HAS), notamment à travers la certification des établissements de santé.
Cette formation relève donc de la politique générale de sécurisation du circuit du médicament et tout particulièrement les étapes de préparation et d’administration du médicament, sous forme injectable, en conformité avec le guide HAS : Outils de sécurisation et d’auto-évaluation de l’administration des médicaments.

Tout l’enjeu de cette formation réside dans l’apprentissage de ses erreurs afin d’améliorer la sécurité des patients, notamment par la mise en œuvre de la règle des 5B.
Le professionnel de santé est invité à (re)découvrir les règles de sécurité afin de protéger ses actes, ses patients et garder ainsi intacte sa vocation.

Le parcours de formation s’articule autour de 5 modules au cours desquels, pour chacun, une saynète mettra en situation l’infirmière, l’invitant à faire un choix dans sa pratique professionnelle, suivi d’un parcours ludique d’entrainement jalonné d’exercices et de tests de bonnes pratiques.
Enfin une partie cognitive reprend les règles fondamentales de bonnes pratiques, dotées de fiches téléchargeables en supplément et immédiatement utilisables dans la pratique quotidienne.
Le programme est accessible depuis un ordinateur ou une tablette.
Le temps de connexion, prévu de 1 à 3 heures en fonction du niveau préalable du stagiaire et le résultat final sont enregistrés automatiquement et transmis à l’apprenant.
Les 5 modules de formation traiteront successivement :
– Du bon dosage : avec les règles de sécurisation d’un acte de soins (prescription écrite), les étapes clés d’un bon dosage, le rappel des calculs de doses, les médicaments à marge thérapeutique étroite.
– De la bonne voie : les verrous de sécurité par voie intraveineuse et intramusculaire, les fondamentaux de l’identitovigilance, les perfusions par voie veineuse centrale et voie veineuse périphérique, règles d’étiquetage des seringues.
– Du bon médicament : focus sur le Kcl (chlorure de potassium) ses précautions d’utilisation, ses incompatibilités, les never events
– De la bonne manière : avec la mise en situation d’une double préparation sur un même plateau. Rappel des règles d’hygiène, de traçage et d’étiquetage des seringues et des préparations.
– Savoir s’adapter au risque : focus sur les EIAS, règles de vérification des DM, pyramide de Bird, schéma de Reason , les défenses en profondeur et barrières de récupération.

Une évaluation finale reprend l’ensemble des éléments cognitifs traités.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 30452200001
Sigle ODPC : Compétences SD
Identifiant ODPC : 3045
Profession(s) visée(s) : Infirmier
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 180,00€
Effectif Maximum par Session : 500

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique