Programme DPC : Classe virtuelle : OncoIDE : prise en charge par l’infirmier du patient recevant un traitement anticancéreux – Formation DPC

En France, le cancer reste la première cause de décès chez l’homme et la seconde chez la femme (Santé Publique France). Si leur incidence a augmenté au cours des trente dernières années, la mortalité a reculé grâce aux progrès thérapeutiques et à l’impact des diagnostics plus précoces.

Pour préserver la qualité de vie des patients atteints de cancer, leur prise en charge se fait de plus en plus en ambulatoire, ceci grâce aussi à l’essor des traitements anticancéreux oraux.

L’infirmier libéral est donc amené à accompagner régulièrement des patients sous anticancéreux avec des prises en charge spécifiques. En effet, ces traitements que ce soit per os, par voie intra-veineuse ou sous-cutanée ont souvent de nombreux effets indésirables menant à des ruptures du parcours de soins.

Le bon usage de ces médicaments représente un enjeu de santé publique majeur, que ce soit dans la sécurisation de leur utilisation qui passe à la fois par la maîtrise et la connaissance de son traitement par le patient, mais aussi par le suivi infirmier à domicile.

Le rôle de l’infirmier est primordial à la fois dans l’accompagnement du patient pour comprendre sa pathologie et favoriser l’observance, mais aussi dans le repérage des interactions avec l’alimentation ou d’autres traitements, la détection et la gradation des effets indésirables.

À l’issue de cette formation, la participant saura :
– déterminer les besoins des patients sous anticancéreux lors d’une prise en charge en ambulatoire
– maîtriser les différents types de traitements anticancéreux : chimiothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie ainsi que les termes d’oncologie fréquemment utilisés
– dépister et grader les effets indésirables les plus fréquents
– reconnaître les interactions médicamenteuses et contacter le prescripteur
– maîtriser les plans de prise et savoir les expliquer au patient
– accompagner les patients sous anticancéreux oraux pour améliorer l’observance ; détecter les points de rupture et leviers

Cette journée de formation très interactive se basera sur l’étude de cas concrets et l’analyse de situations à domicile permettant à l’infirmier de s’approprier des outils utilisables au quotidien pour diminuer l’iatrogénie.

Au cours de cette formation, seront abordés les différents traitements anticancéreux, la compréhension des schémas thérapeutiques, les plans de prises, la détection des interactions médicamenteuses et la gestion des effets indésirables. La formation se terminera par un retour sur les attentes et réponses aux questions. L’évaluation des connaissances et compétences préalable à la formation, sera réalisée en amont de la formation par un pré-test. L’évaluation de l’acquisition de connaissances et compétences sera réalisée après la formation par un post-test. Cette formation se déroulera avec un logiciel dédié à la classe virtuelle (Classilio, Mobiteach) permettant de proposer des tableaux blancs interactifs avec des temps d’échanges participants-expert, des quiz interactifs avec une analyse en direct des réponses par l’expert ainsi que des ateliers en sous-groupes.

Les documents (bibliographie, diaporamas des experts, fiches pratiques…) seront téléchargeables sur l’espace personnel du participant en fin de formation.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11012200388
Sigle ODPC : CHEM
Identifiant ODPC : 1101
Profession(s) visée(s) : Infirmier
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Classe virtuelle
Prix de vente en € : 289,94€
Effectif Maximum par Session : 30

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique