Programme DPC : Classe virtuelle – Améliorer le bon usage des antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes – Formation DPC

RÉSUMÉ – PROBLÉMATIQUE :
Les maladies infectieuses d’origine bactérienne pourraient devenir la première cause de mortalité mondiale d’ici 2050. L’antibiorésistance est un problème de santé publique croissant engendré par la pression de sélection due à l’usage excessif et inadapté des antibiotiques.
En 2018, la France était au 4e rang des pays consommateurs d’antibiotiques de l’Union européenne et présentait, comme de nombreux autres pays, une augmentation des résistances de certaines bactéries.
Les chirurgiens-dentistes français prescrivent 12,1% des antibiotiques en France (source Open Medic 2018). Par ailleurs, des données récentes indiquent que 60% des prescriptions mondiales d’antibiotiques en cabinet dentaire sont inutiles.
Il apparaît donc indispensable d’améliorer le bon usage des antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes afin de proposer aux patients des prescriptions pertinentes.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DÉTAILLÉS :
– Objectifs généraux et spécifiques
Objectifs généraux :
Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge de l’antibiothérapie en médecine bucco-dentaire dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Objectifs spécifiques :
Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :
– Connaissances attendues :
Appréhender la notion d’antibiorésistance
Connaître les recommandations de prescriptions des antibiotiques
Connaître l’état de consommation d’antibiotiques

– Compétences attendues :
Savoir identifier les infections nécessitant une antibiothérapie
Savoir identifier les situations nécessitant une antibioprophylaxie
Être en mesure de choisir, débuter et adapter un traitement antibiotique pertinent
Améliorer sa prescription ATB (indication, molécule, dose, posologie, durée)

Implication personnelle des participants
Les apprenants participent activement à la formation grâce à un apprentissage à distance interactif. Une première partie permet un apprentissage des notions de base, puis une classe virtuelle basée sur des cas cliniques contextualisés permet un approfondissement des connaissances. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 57202200337
Sigle ODPC : Eduprat
Identifiant ODPC : 5720
Profession(s) visée(s) : Chirurgien-dentiste
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 635,00 €
Effectif Maximum par Session : 30

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique