Programme DPC : Bon usage des psychotropes : comment optimiser la prescription – Formation DPC

Certains troubles mentaux figurent parmi les situations médicales les plus rencontrées en médecine, notamment en premier recours. Les enjeux de la prescription des médicaments psychotropes sont multiples, tant sur le plan du profil de risque que sur l’efficacité. En effet, les médicaments psychotropes ont en commun (i) d’avoir une action centrale et périphérique (ii) d’avoir des propriétés pharmacodynamiques multiples en se fixant sur plusieurs cibles.

Or les médicaments psychotropes et les critères diagnostiques des pathologies ont évolué au cours des dernières années et de nouveaux médicaments doivent être intégrés dans l’arsenal thérapeutique, et de nouveaux risques, notamment de mésusage, sont identifiés.

Les objectifs de cette formation, à la lumière des recommandations récentes, sont :
– D’optimiser la prescription des psychotropes en intégrant les médicaments les plus récents et donner les principaux outils orientant l’avis psychopharmacologique concernant le choix d’un médicament et ses alternatives en particulier en fonction du profil de risque.
– D’envisager la déprescription de médicaments, notamment dans le cadre de mésusage et/ou de pharmacodépendance

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 65952200001
Sigle ODPC : SFPT
Identifiant ODPC : 6595
Profession(s) visée(s) : Médecin, Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 280,00€
Effectif Maximum par Session : 40

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique