Programme DPC : BON USAGE DES MEDICAMENTS DU DIABETE DE TYPE 2 – CLASSE VIRTUELLE – Formation DPC

Avec 3.5 millions de malades en France, le diabète est un problème majeur de santé publique dont le poids humain et économique va croissant. De gravité souvent sous-estimée par les patients, il est responsable chaque année de nombreuses amputations, d’infarctus du myocarde ou encore d’insuffisance rénale. Une prise en charge efficiente de cette pathologie implique une coopération pluri professionnelle.

Les patients diabétiques, souvent âgés, sont particulièrement vulnérables à la iatrogénie, les médicaments antidiabétiques étant classés parmi les classes médicamenteuses à risque chez le sénior.
Le bon usage de ces médicaments représente donc un enjeu majeur de santé publique.

Le pharmacien d’officine, de par sa proximité, son accessibilité, la connaissance de ses patients et sa crédibilité est un professionnel de choix pour lutter contre la polymédication et la iatrogénie en collaboration avec le médecin traitant.

L’objectif de ce programme est de réfléchir au bon usage des médicaments du diabète de type 2. Votre formateur-expert vous donnera toutes les clés et les outils nécessaires pour échanger avec les autres professionnels de santé, optimiser les prises en charge aux côtés du médecin traitant et sécuriser la gestion des traitements du patient à domicile.

Au cours de cette journée de formation en classe virtuelle, vous actualiserez, dans un premier temps, vos connaissances sur les stratégies thérapeutiques du diabète de type 2. Puis, sur la base d’une réflexion sur le bon et le mauvais usage du médicament et sur ses causes au travers de l’analyse de divers cas pratiques, vous actualiserez vos connaissances et réfléchirez sur les plans de prise, les moyens d’améliorer l’observance, les effets indésirables, les automédications à risque… Enfin, vous aborderez les modalités de partage des informations et de collaboration avec les médecins et les autres professionnels de santé.

La découverte et l’appropriation d’outils d’aide au bon usage du médicament est le point fort de cette formation incontournable pour un pharmacien ou un préparateur

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11022200042
Sigle ODPC : PRINCIPE ACTIF
Identifiant ODPC : 1102
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Classe virtuelle
Prix de vente en € : 399,98 €
Effectif Maximum par Session : 25

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique