Programme DPC : Bon usage des antivitamines k, héparines et anticoagulants oraux directs – Formation DPC

Résumé
La lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse est une priorité affichée depuis la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique. La place de la formation médicale continue est primordiale .
La prescription d’anticoagulants, héparines de bas poids moléculaires, antivitamines K ou anticoagulants oraux directs est fréquente, pluri hebdomadaire dans la pratique des médecins généralistes.
Ces médicaments indispensables sont aussi responsables d’effets secondaires parfois mortels .
Il est impératif de connaitre les indications précises de chacune de ces molécules, les contre-indications, les modes de prescription ainsi que la surveillance des traitements en respectant les recommandations actuellement en vigueur .
Cette formation permet aux médecins généralistes de renforcer leurs connaissances et donc leur compétence sur chacun de ces points.

Objectifs
? Objectifs généraux
• Utiliser les anticoagulants, antivitamines K (AVK), anticoagulants oraux directs (AOD) et héparines non fractionnées ou de bas poids moléculaire (HBPM) selon les recommandations en vigueur
• Evaluer les risques iatrogéniques des anticoagulants, antivitamines K, anticoagulants oraux directs et héparines non fractionnées ou de bas poids moléculaire (HBPM) selon les recommandations en vigueur.
? Objectifs pédagogiques
• Identifier les indications validées des antivitamines K, des héparines non fractionnées ou HBPM et des anticoagulants oraux directs.
• Préciser les règles de prescription des antivitamines K, des héparines non fractionnées ou HBPM et des anticoagulants directs.
• Evaluer le rapport bénéfice/ risque de chaque prescription d’antivitamines K, d’héparines non fractionnées ou HBPM et d’anticoagulants oraux directs.
• Décrire les outils existants qui permettent la bonne utilisation des AVK : carnet de suivi.

Description synthétique des composantes
1. Phase évaluation représentée par un audit clinique ciblé
2. Phase formation présentielle avec un expert cardiologue, comprenant une présentation et une phase questions réponses

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 10402200061
Sigle ODPC : M.A.FORM
Identifiant ODPC : 1040
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles + Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 731,00 €
Effectif Maximum par Session : 47

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique