Programme DPC : Bon usage des antivitamines k, héparines et anticoagulants oraux directs en classe virtuelle – Formation DPC

Résumé
La lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse est une priorité affichée depuis la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique. La place de la formation médicale continue est primordiale .
La prescription d’anticoagulants, héparines de bas poids moléculaires, antivitamines K ou anticoagulants oraux directs est fréquente, pluri hebdomadaire dans la pratique des médecins généralistes.
Ces médicaments indispensables sont aussi responsables d’effets secondaires parfois mortels .
Il est impératif de connaitre les indications précises de chacune de ces molécules, les contre-indications, les modes de prescription ainsi que la surveillance des traitements en respectant les recommandations actuellement en vigueur .
Cette formation permet aux médecins généralistes de renforcer leurs connaissances et donc leur compétence sur chacun de ces points.

Objectifs
? Objectifs généraux
• Utiliser les anticoagulants, antivitamines K (AVK), anticoagulants oraux directs (AOD) et héparines non fractionnées ou de bas poids moléculaire (HBPM) selon les recommandations en vigueur
• Evaluer les risques iatrogéniques des anticoagulants, antivitamines K, anticoagulants oraux directs et héparines non fractionnées ou de bas poids moléculaire (HBPM) selon les recommandations en vigueur.
? Objectifs pédagogiques
• Identifier les indications validées des antivitamines K, des héparines non fractionnées ou HBPM et des anticoagulants oraux directs.
• Préciser les règles de prescription des antivitamines K, des héparines non fractionnées ou HBPM et des anticoagulants directs.
• Evaluer le rapport bénéfice/ risque de chaque prescription d’antivitamines K, d’héparines non fractionnées ou HBPM et d’anticoagulants oraux directs.
• Décrire les outils existants qui permettent la bonne utilisation des AVK : carnet de suivi.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 10402200131
Sigle ODPC : M.A.FORM
Identifiant ODPC : 1040
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles + Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 418,00 €
Effectif Maximum par Session : 30

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique