Programme DPC : Bon usage des anticoagulants – Formation DPC

Les anticoagulants sont des médicaments se présentant sous différentes formes contribuant à la fluidification sanguine dans le cadre d’affection chronique ou aigüe. Leur mécanisme d’action agit aux différents stades de la coagulation.
L’objectif global de cette formation est l’amélioration de la pertinence de l’analyse de la situation globale du patient pour une meilleure efficience des stratégies thérapeutiques des de la prise en charge du patient sous anticoagulant.
L’apprenant actualisera ses connaissances sur l’accompagnement du patient sous anticoagulant. Il connaitra le conteste sanitaire et les actualités sanitaires (santé publique et pharmacologique) en lien avec ce type de traitement. Pour parfaitement comprendre ce traitement, l’apprenant abordera la coagulation sous un aspect anatomique physiologique. Ensuite sera étudiée la notion de maladie thromboembolique qu’elles soient artérielles ou veineuse. A l’issue de ces modules de préparation sera envisagé la notion de traitement anticoagulant sous ses différentes formes, leurs intérêts et limites. Dans un troisième temps est abordé les risques liés à ces traitements sous leur aspect biologique mais aussi juridique ainsi que les recommandations élaborées par les autorités sanitaires en terme d’éducation et d’accompagnement du patient sous anticoagulant. Pour terminer les cas spécifiques à un exercice en collaboration pour l’IDEL notamment concernant l’accompagnement du patient devant interrompre son traitement ou en cours de relais ainsi que les éléments de surveillance et de gestion optimisé du patient sous anticoagulant.
Objectif de la transformation des pratiques :
•Savoir expliquer le mécanisme physiopathologique de la coagulation
• Actualiser les connaissances relatives aux principales pathologies thromboemboliques nécessitant la mise en place d’un traitement anticoagulant à visée curative ou prophylactique.
• Savoir évaluer les différentes manifestations de la non adaptation du traitement anticoagulant
• Connaître la réglementation encadrant la pratique infirmière, l’élimination des déchets d’activité de soins et la confidentialité des données

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 99G12200005
Sigle ODPC : L.Ex
Identifiant ODPC : 99G1
Profession(s) visée(s) : Infirmier
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 289,94€
Effectif Maximum par Session : 100

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique