Programme DPC : Biothérapies, biosimilaires et autres thérapies innovantes : de quoi s’agit-il ? Pour qui ? Comment accompagner nos patients ? – Formation DPC

Initialement utilisés en milieu hospitalier et réservés à certaines pathologies, les biothérapies et autres thérapies innovantes ont de plus en plus d’indications et sont délivrées quotidiennement à l’officine.
De quoi s’agit-il précisément ? Comment fonctionnent ces molécules et quel accompagnement des patients en ambulatoire ? Quels sont les effets indésirables à rechercher ? Comment les prévenir ? Y a-t-il un suivi spécifique pour ces patients ?
Ces thérapies en plein essor nécessitent de bien les connaitre pour limiter les interactions médicamenteuses, alimentaires et effets indésirables. En effet, le bon usage de ces médicaments est primordial pour éviter hospitalisations et accidents iatrogènes.
Pour les pharmaciens et l’ensemble de l’équipe officinale, il est nécessaire lors de la dispensation de ces traitements de vérifier les autres médicaments pris par le patient pour éviter l’iatrogénie, ainsi que de donner les conseils adaptés pour limiter les interactions et les effets indésirables.
Pour les IDE, l’accompagnement de patients majoritairement âgés donc souvent polypathologiques et polymédicamentés, la connaissance de ces biothérapies est primordiale pour pouvoir assurer une detection précice des effets indésirables et le suivi biologique de ces patients.
La maitrise du bon usage des biothérapies et biosimilaires par ces professionnels de santé en ambulatoire permettra une collaboration plus efficace entre professionnels de premier recours et limitera l’iatrogénie médicamenteuse.
Au cours de ce programme, seront abordés les modalités d’action, indications et contre-indications des biothérapies, les effets indésirables à surveiller à l’instauration et à distance, l’information et l’éducation du patient pour le rendre acteur de sa maladie et son traitement ainsi que l’accompagnement et le suivi du patient par l’IDE et le pharmacien. Un point particulier sera fait sur les biosimilaires.
Les objectifs de cette journée sont :
– Comprendre ce qu’est une biothérapie, un biosimilaire, une immunothérapie…
– Maitriser le bon usage de ces thérapeutiques pour limiter l’iatrogénie médicamenteuse
– Détecter les effets indésirables et les prendre en charge
– Participer à l’éducation thérapeutique
– Communiquer entre professionnels de santé de premier recours et savoir orienter le patient
La séquence de formation débutera par un recueil des attentes et sera ensuite suivie d’un premier temps de réflexion à partir de quizz sur ces thérapies illustrés par les apports de l’expert. Elle se poursuivra par une alternance d’apports théoriques de l’expert et de réflexions sur des cas cliniques. La formation se terminera par une séance de recontextualisation, retour sur les attentes et réponses aux questions en suspens.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11012200352
Sigle ODPC : CHEM
Identifiant ODPC : 1101
Profession(s) visée(s) : Infirmier,Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 399,98 €
Effectif Maximum par Session : 48

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique