Programme DPC : Associer anticoagulation et anti-agrégation plaquettaire en pathologie cardiovasculaire (2h) – Formation DPC

Cette formation est destinée aux cardiologues, médecins généralistes et médecins vasculaire. Elle a pour but de mieux maîtriser l’association du traitement anticoagulant avec l’anti-agrégation plaquettaire simple ou double, sur la base des études récentes, et de la conformité avec la réglementation en France.
Le traitement de référence en matière de traitement anti-agrégant plaquettaire est la monothérapie anti-agrégante (MAAP), ou la bithérapie (DAAP)après SCA et stenting coronaire notamment.
Dans un certain nombre de situation (FA, maladie thrombo-embolique, valves mécaniques), un traitement anticoagulant est nécessaire, par anticoagulant oral direct (AOD), ou par AVK.
Les études publiées ces dernières années, répondent à un certain nombre de questions sur le rapport bénéfice/risque des associations entre anticoagulation, MAAP et DAAP. Elle permettent de préciser les types d’associations, les indications, la durée des traitements, l’utilité des scores de risque hémorragique, l’incidence de l’utilisation des stents de dernière génération, le tout aboutissant à un paysage qui s’est notablement modifié depuis les recommandations européennes de 2017.

Il faut donc connaître ces résultats pour pouvoir mettre en œuvre les protocoles thérapeutiques correspondants, dans la limite des indications retenues par les autorités en France.

A l’issue de cette formation, le participant sera en mesure de répondre aux deux objectifs :
– Établir les situations où l’on doit associer un anticoagulant oral et une double anti-agrégation plaquettaire.
– Justifier les prescriptions des anticoagulants en association avec un ou deux antiplaquettaires en accord avec les études récentes, les recommandations européennes et la réglementation française.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11222200026
Sigle ODPC : UFCV
Identifiant ODPC : 1122
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 190,00 €
Effectif Maximum par Session : 50

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique