Programme DPC : Antivitamines K (AVK) et nouveaux anticoagulants (AOD), Aspirine et antiagrégants plaquettaires (AAP)

Depuis quelques années, avec l’arrivée des différents AOD, les prescriptions d’anticoagulants se sont modifiés. Le plus souvent les patients sont mis sous AOD au lieu des AVK, comme antérieurement pour permettre un meilleur équilibre, mais cela nécessite tout de même un suivi.
Depuis le 1er décembre 2018, le fluindione est contre-indiqué en initiation de traitement anticoagulant et réservé au renouvellement.
Depuis 2013, un accord est signé avec la CPAM,les pharmaciens officinaux peuvent proposer aux patients sous anticoagulants oraux de bénéficier d’un accompagnement thérapeutique pour les informer et les conseiller sur le bon usage de l’AVK ou AOD
Les antiagrégants plaquettaires sont utilisés en prévention primaire et secondaire en cas d’infarctus du myocarde ou d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou d’accident vasculaire cérébral.
Les dernières recommandations de l’ESC de 2017 mettent à jour la double agrégation plaquettaire en cas d’infarctus de myocarde, en fonction de chaque patient
Le but de cette formation est donc de permettre aux différents professionnels de santé (médecins, pharmaciens) d’adapter leurs pratiques à ces nouvelles recommandations en vue de limiter les effets indésirables liés aux traitements par AVK (dont la fréquence des événements considérés comme évitables ou potentiellement évitables est de 2 cas sur 5), ou par AOD ou antiagrégants plaquettaires en améliorant la coordination des soins, l’information et l’éducation thérapeutique du patient.

 


 

Organisme DPC : JDPC FORMATION MEDICALE
Professions visées : Médecin, Pharmacien
Format de la formation : présentiel
Référence de la formation : 48402100003

Recherche thématique