Programme DPC : Antibiogramme : nouvelles recommandations – Formation DPC

Le laboratoire de biologie médicale et plus particulièrement le biologiste médical et ses collaborateurs techniciens de laboratoire est un acteur majeur apportant aide diagnostique, surveillance thérapeutique, prévention et épidémiologie sans oublier l’innovation technologique.

Les évolutions de la médecine place le biologiste médical dans une position d’expert et de conseils notamment dans l’optimisation des prescriptions selon le contexte clinique et les résultats d’examens de biologie médicale.

Cette place du biologiste médical dans le système de santé est particulièrement justifiée en microbiologie et plus spécifiquement en bactériologie pour la maîtrise de la résistance aux antibiotiques.

Après plusieurs années de consultation, l’EUCAST a modifié la définition des différentes catégories cliniques et a introduit la notion de zone d’incertitude technique.

De nouvelles approches méthodologiques sont également proposées pour les antibiogrammes des bactéries dépourvues de concentrations critiques cliniques.

Pour certains couples antibiotique/bactérie, des changements plus récents introduisent la notion de breakpoints basés sur les ECOFF et de breakpoints spécifiques en fonction du site infectieux (notamment pour les méningites).

Bien que la plupart des nouvelles recommandations figurent déjà depuis 2019 et 2020 dans le communiqué du CASFM, certains laboratoires n’ont pas encore « franchi le pas » de ces changements et s’interrogent encore sur la façon de les mettre en œuvre en routine.

Cette action de DPC s’inscrit dans l’orientation « Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des soins / pertinence des soins / 10. Juste prescription des antibiotiques et mesures de prévention des infections, y compris pour les infections graves (sepsis) pour maîtriser l’antibiorésistance ».

Pour répondre à la demande des professionnels de santé, une journée est organisée en session inter-laboratoires pour :

• Apporter les éléments de compréhension nécessaires à l’appropriation des nouvelles recommandations qui concernent les antibiogrammes,
• Donner des exemples précis et des pistes concrètes permettant aux participants de mettre en œuvre ces nouvelles recommandations en routine dans leurs laboratoires.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11842200008
Sigle ODPC : BIOLOGIE PROSPECTIVE
Identifiant ODPC : 1184
Profession(s) visée(s) : Biologiste,Technicien de laboratoire médical
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 450,00 €
Effectif Maximum par Session : 25

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique