Programme DPC : Angines et utilisation des TROD à l’officine – Formation DPC

Face à l’enjeu de l’antibiorésistance, la réalisation à l’officine de TROD (test rapide d’orientation diagnostique) de l’angine à streptocoque du groupe A sera rémunérée à partir du 1er janvier 2020 (avenant 18 signé le 18/09/2019).

Aujourd’hui, 10% des prescriptions d’antibiotiques correspondent à un traitement pour angine alors que 80% des angines sont virales et ne nécessitent pas d’antibiotiques. Ces TROD sont insuffisamment utilisés à l’heure actuelle, puisque seuls 40% des médecins en font usage.

Cette formation permettra de faire le point sur la prise en charge des angines en lien avec les recommandations de la HAS et de réaliser de façon efficace les TROD à l’officine. L’objectif global étant une meilleure utilisation des antibiotiques dans le traitement des angines pour limiter l’antibiorésistance.
Au cours de ce programme seront étudiés la physiopathologie de l’angine, le diagnostic differentiel (rhinopharyngites, laryngites…), la prise en charge des angines virales et bactériennes, les complications possibles ainsi que la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique.
A l’issue de la formation, le participant aura les outils nécessaires pour :
– Faire le point sur les différents maux de gorge et leur prise en charge
– Maitriser le bon usage des ATB dans les angines
– Réaliser un TROD de façon optimale : conditions, analyse résultats
– Participer à l’éducation thérapeutique des patients pour limiter l’antibiorésistance
Ce programme intégré de 5 heures associe 3 heures de formation continue en format présentiel et 2 heures d’EPP sous la forme d’un audit clinique .
La séquence de formation présentielle débutera par un recueil des attentes et sera ensuite suivie d’un travail des participants sur des cas cliniques en alternance avec les apports théoriques de l’expert. Un atelier pratique d’utilisation des TROD sera proposé aux participants. La formation se terminera par une séance de recontextualisation, retour sur les attentes et réponses aux questions en suspens.
Un audit clinique sera fait par le participant avant la formation afin de mener une réflexion sur sa pratique observée (phase EPP). Pendant la formation, l’expert se servira de la première analyse de pratiques observées pour alimenter ses cas cliniques concrets et proposer des axes d’amélioration (recommandations de bonne pratiques). Ce sera la phase de formation continue. Après la formation, le stagiaire réévaluera sa pratique observée, selon les mêmes modalités et les mêmes indicateurs qu’avant la formation (phase 2 d’EPP)

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11012200070
Sigle ODPC : CHEM
Identifiant ODPC : 1101
Profession(s) visée(s) : Pharmacien
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles + Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 314,00€
Effectif Maximum par Session : 48

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique