Programme DPC : 2020 – E-learning UTIP ORDO GYNECOLOGIE – Formation DPC

Contexte :

La dispensation d’une ordonnance est un acte pharmaceutique qui associe, à la délivrance des médicaments prescrits, l’analyse pharmaceutique de cette ordonnance.
Une dispensation de qualité constitue un enjeu de santé publique important puisqu’elle doit contribuer à une efficacité optimale des traitements et à une diminution des risques d’iatrogénie médicamenteuse. Le 1er décembre 2016 a été publié un arrêté relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments. Toute dispensation doit être réalisée en conformité avec ces bonnes pratiques.
« UTIPORDO – gynécologie, programme intégré en e-learning, adapté à la pratique officinale, donne les éléments de base pour valider le contenu de l’ordonnance reçue et la dispenser en toute sécurité sur les trois thèmes suivants : les infections urinaires, les mycoses et la ménopause.

Objectifs généraux et spécifiques :
A l’issue de ce programme intégré, le pharmacien et son équipe :

1. auront consolidé leurs connaissances pour estimer si l’ordonnance reçue est conforme à la réglementation en vigueur

2. auront consolidé leur aptitude à contrôler la conformité de la prescription des médicaments avec leur autorisation de mise sur le marché (indication, posologie, …)

3. auront amélioré leur capacité de dialogue avec le patient pour donner tous les conseils nécessaires à la sécurité d’emploi des médicaments prescrits

4. seront aptes à délivrer les conseils associés en référence non seulement au traitement mais aussi à l’affection traitée.

L’évaluation des pratiques lui permettra :

D’analyser sa pratique face à des patientes présentant les troubles suivants : infections urinaires, mycoses ou ménopause avec la méthode du suivi d’indicateurs et de sécurité des soins. Il répondra au questionnaire d’évaluation de la pratique par les indicateurs de qualité, puis définira ensuite un plan d’amélioration des critères pour évaluer, un mois plus tard, la progression de sa pratique sur les mêmes indicateurs.

Les grandes lignes du contenu :

Durant le programme seront abordées diverses affections se rapportant au domaine thérapeutique de la gynécologie, avec pour chacune la présentation d’une prescription médicamenteuse s’y rapportant.

Pour chaque affection et prescription correspondante, les points suivants sont successivement abordés :
1. un bref rappel physiopathologique sous forme de quizz
2. la présentation du cas patient et de l’ordonnance
3. les différentes phases de la dispensation de cette ordonnance
4. un rappel pratique sur la maladie traitée permettant de délivrer des conseils associés.

• Le programme débute par une évaluation des pratiques professionnelles selon le suivi d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins :
Un questionnaire comprenant des indicateurs de qualité permet de réaliser un état des lieux de la pratique professionnelle du participant auprès des patientes présentant les troubles suivants : infections urinaires, mycoses ou ménopause.

• La formation continue se déroule selon le processus suivant :
A partir de commentaires d’ordonnance avec une méthode reproductible et un focus sur trois thèmes particuliers en gynécologie qui sont les infections urinaires et simples, les mycoses et la ménopause, il est mis en avant :

– les critères de recevabilité d’une ordonnance et son contrôle sur les plans réglementaire et pharmacologique
– la méthodologie visant à garantir la sécurité d’emploi par le patient des médicaments dispensés
– la formulation des conseils associés.

Chaque thème inclut un pré-test et un post-test .

Cette action permet de maîtriser les connaissances de base indispensables pour sécuriser la dispensation d’ordonnance.

Après la formation continue :
Évaluation des pratiques professionnelles, mise en place d’un suivi d’actions d’amélioration (à réaliser dans les deux mois qui suivent).
Le stagiaire devra réaliser une évaluation de sa pratique selon la méthode des suivis d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Pour cela, il est mis à sa disposition le même questionnaire comprenant les mêmes indicateurs qualité que celui qu’il a rempli avant l’action de formation continue (OUI/NON).
C’est donc un bilan des actions d’amélioration que la stagiaire aura entrepris auprès des patientes présentant les troubles suivants : infections urinaires, mycoses ou ménopause.
A la fin, l’apprenant réalise un bilan dans un objectif de traçabilité

Référence de l’action : 10392100013
ODPC : UTIP INNOVATIONS (#1039)
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles + Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 400

Consulter le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique